Accueil » Entreprise » L’expert-comptable et la transition numérique

L’expert-comptable et la transition numérique

Depuis la Loi Macron qui élargit les prérogatives des experts comptables de France, la roue de l’innovation s’est mise en marche.


EURLLe monde de l’expertise comptable n’a jamais connu autant d’évolution. Le numérique est la nouvelle destination de la profession et des initiatives comme celui du cabinet d’expert comptable à Paris « Expert-Contact » mènent des actions très ciblées pour valoriser le métier et suivre la tendance.

Toutefois, si tout semble en place pour que le métier soit le plus épanoui que possible, certains défis sont plus difficiles à relever pour ces professionnels qui n’hésitent pas à multiplier les échanges en vue de trouver des solutions pragmatiques et durables, d’où la deuxième édition de la Journée de l’Innovation du droit et du chiffre (JINOV).

Le JINOV, un creuset d’échange sur les problématiques actuelles

Le 02 février 2017, la Journée de l’Innovation du droit et du chiffre a réuni les plus grands professionnels du chiffre de France. La deuxième édition de cette journée a été l’occasion de remettre sur la table la question du développement d’un cabinet d’expertise comptable à l’ère du numérique.

Les débats se sont concentrés sur la manière d’opérer une transition entre ce qui s’est toujours fait traditionnellement et le monde du numérique. Le numérique est une incontestable opportunité pour les cabinets afin d’accroître leur visibilité. L’intérêt de cette manœuvre est d’autant plus crucial qu’avec la loi Macron, les prérogatives des experts comptables ont été considérablement élargies. Cette transition vers le numérique concerne tous les cabinets, indépendamment de leur taille. Malheureusement, les choses n’ont pas l’air de se passer comme prévu.

L’intérêt d’une transition vers le numérique

Contrairement aux cabinets qui proposent des services exclusivement numériques, le but de cette transition serait de dématérialiser certains services basiques et sans réelle valeur ajoutée comme l’envoi en version numérique :

  • des comptes annuels,
  • des factures

Si ces pratiques sont déjà courantes, certaines sont en voie de devenir obligatoires comme :

  • La tenue de compte
  • Le conseil fiscal
  • L’élaboration d’un business plan

En gros, la transition est prévue pour être progressive jusqu’à une automatisation de certaines tâches en vue de gagner du temps. Ce serait un moyen d’améliorer la productivité et la relation avec le client.

Pour arriver à cet idéal, le Vice-président de l’Ordre des Experts Comptables de Paris requiert une accélération de la transition. Une sensibilisation vers l’obligation de la numérisation à travers la formation des professionnels serait d’après Daniel Allimant, le président d’in Extenso, le meilleur moyen d’améliorer la performance des cabinets.

Les dernières recherches:
  • prerogatives expert comptable

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top