Accueil » L'Immobilier » Investir en locatif, comment s’y prendre ? Le Guide

Investir en locatif, comment s’y prendre ? Le Guide

Investir dans un bien pour le louer est un placement très plébiscité par les Français, car c’est un des plus sûrs. Mais pour que cet investissement soit rentable, il faut bien choisir le logement, et cela repose sur plusieurs critères.


Un emplacement bien choisi

Le premier critère à prendre en compte est toujours l’endroit où se trouve le bien. Il faut s’assurer que la demande locative est présente. Plusieurs choses peuvent le confirmer. Si vous investissez en centre-ville ou près d’une gare, c’est une valeur sûre. Un locataire recherche un accès facile aux commodités, pour son travail, ses courses ou l’école pour les enfants, etc.

En prenant en compte cela, des lieux peuvent prendre de la valeur dans le temps, si des transports vont être aménagés. Le projet du Grand Paris par exemple va apporter beaucoup plus de transports, et donc de la demande locative dans la petite couronne.

investissemnet locatif

Un rendement raisonnable

La rentabilité d’un investissement locatif est la clé de tout le projet. Mais il ne faut pas oublier que le rendement est souvent corrélé avec le risque : plus l’un est élevé, plus l’autre va tendre à l’être également.

Or, acheter dans l’immobilier est un placement sûr, de moyen ou long terme. Pour un investissement raisonnable, il est donc déconseillé de chercher la meilleure rentabilité locative. Une rentabilité affichée supérieure ou inférieure aux biens similaires sur le marché est suspecte. Il faudra alors bien se renseigner pour éviter d’éventuelles déconvenues.

Une défiscalisation optimisée

La défiscalisation n’est pas la principale motivation d’un investissement en immobilier. Il n’empêche que certains dispositifs peuvent se révéler très intéressants pour réduire ses impôts.

Dans l’immobilier neuf, la loi Pinel permet, sous conditions, de défiscaliser jusqu’à 6 000 € par an, avec un prix d’achat plafonné à 300 000 €. Dans l’ancien, le déficit foncier peut permettre à un propriétaire qui souhaite réaliser des travaux de rénovation de réduire aussi ses impôts, s’il s’engage à louer son bien pendant 3 ans minimum.

D’autres dispositifs existent pour défiscaliser avec des conditions différentes (nue-propriété, loi Cosse …). N’hésitez pas à vous renseigner sur ideal-investisseur.fr.

immo locatif

Un logement plutôt petit

Les surfaces les plus recherchées par les locataires vont du studio au 3 pièces. Et le 2 pièces est le grand gagnant des recherches. Les locataires y sont généralement plutôt stables et le prix d’achat du bien reste raisonnable, cela permet d’optimiser sa rentabilité.

Un studio bien placé se loue généralement très facilement aussi, et offre un bon rendement, mais les locataires changent plus souvent. Le 3 pièces a une rentabilité un peu plus faible en moyenne, mais les locataires restent généralement plus longtemps, ce qui simplifie la gestion de mise en location et les travaux éventuels entre chaque locataire.

Un emménagement simple

Pour s’assurer de louer son bien, il faut faciliter l’arrivée du locataire. Pour se faire, il ne doit pas y avoir de travaux, la décoration recommandée est neutre et des rangements dans le logement sont un bonus.

Une cuisine comportant déjà les meubles permet de faciliter la location et cela évite que les murs soient dégradés. En revanche, dans un non-meublé, four, réfrigérateur et lave-vaisselle ne sont pas obligatoires et peuvent représenter un point négatif pour le propriétaire lorsqu’il y a une panne.

La salle de bain est l’autre pièce importante d’un logement. Une paroi de douche et du carrelage dans toute la pièce sont appréciés des locataires et vous permettrons également de protéger vos murs de l’eau, et donc à long terme de moisissure.

Un investissement compris

Investir dans un logement par la suite vous permet de constituer un patrimoine, obtenir une rentre régulière, et même défiscaliser sous certaines conditions. Mais une règle importante pour les placements est d’investir dans ce que l’on comprend. Faites attention si le dossier qui vous est présenté est complexe, d’autant plus si les rendements sont élevés.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top