Accueil » Entreprise » Le CRM marketing, quel intérêt pour votre entreprise ?

Le CRM marketing, quel intérêt pour votre entreprise ?

Le CRM ou Customer Relationship Management est un outil qui permet d’entretenir une relation privilégiée entre une entreprise et sa clientèle (ou ses prospects). Il est désormais l’outil numéro un qui permet à une société de rester dans la course malgré un marché saturé.


crm marketing signification

Le CRM  gère efficacement votre relation client

Vous vous posez toujours la question sur les nombreux avantages de l’outil CRM pour votre entreprise ? Le principal avantage de l’utilisation d’un CRM, c’est qu’il permet de tout répertorier, du premier jusqu’au dernier appel, et même les prospects qui n’ont pas encore été contactés. Ce logiciel place le relationnel au centre de sa raison d’être d’une entreprise. Il permet à une entreprise d’optimiser sa branche marketing et d’améliorer son chiffre d’affaires grâce à sa fonctionnalité.

Il permet de rester en contact avec les différents clients et prospects à l’aide de ses différentes options. Vous pouvez par exemple leur envoyer de manière globale et en temps réel des e-mails de remerciements ou des courriels de rappel. Le client ou le prospect se sentira écouté et aura la sensation de compter plus que d’autres.

La réactivité pour entretenir l’image de votre entreprise

Le CRM peut être rattaché à votre site internet. Il peut ainsi transmettre la moindre requête effectuée dessus, et ce, en temps réel. La réactivité est aussi un avantage de taille à ne pas négliger, car vos clients peuvent être exigeants là-dessus. Plus une entreprise est réactive, plus les clients la trouvent comme sérieuse et experte dans son domaine.

Déjà, il vous permet d’agir rapidement en fonction de la réaction d’un visiteur sur votre site, mais aussi, il vous sera d’une aide capitale durant tout le processus de vente.

Vous pouvez aussi envoyer un message personnalisé grâce aux options de votre logiciel. Vous avez aussi la possibilité de le contacter directement ou de dire à un collègue de le contacter rapidement. Certains CRM peuvent notamment alerter votre client directement en lui envoyant un email en cas de paiement refusé ou en cas de livraison effectuée. Et cela se fait sans que vous ayez à faire des manipulations manuelles.

Le CRM analyse l’efficacité du travail effectué

Le CRM enrichit votre base de données grâce aux informations qu’il récolte aussi bien en interne qu’en externe. Cette démarche vous permet d’améliorer votre offre et d’anticiper la tendance afin de faire basculer la balance en votre faveur.

Non seulement il actualise en temps réel vos données clients, mais il fournit également un tableau de bord dynamique qui affiche l’historique de chaque lead dans son intégralité. Du premier contact que votre commercial a entretenu avec lui jusqu’à l’obtention de ses coordonnées, voire plus loin. Tous les détails sur le prospect se trouvent dans le CRM, c’est ce qui permettra de cerner ses besoins et de personnaliser l’approche. En somme, cela permet à l’agent concerné de traiter correctement chaque lead afin de pouvoir le satisfaire au mieux. Une vente a plus de chance de se conclure lorsque le client est recontacté dans l’heure qui suit la prise en charge de sa demande. Une telle réactivité ne peut s’établir sur le long terme sans utiliser un outil comme le CRM.

Le CRM accélère le processus de vente

Le CRM permet de bannir les longues et fastidieuses procédures administratives. En l’utilisant, vous n’aurez plus à gérer manuellement toutes les données générées par votre force de vente. Il peut classifier et répertorier chaque information de manière automatique.

C’est un outil qui permet de centraliser tous les mouvements de votre clientèle. Il affiche toutes les commandes, les plaintes ou les questions. En retour, vous pouvez utiliser votre CRM pour un rappel de paiement ou de facturation. Vous pouvez aussi prévenir votre prospect ou un client par rapport à un rendez-vous à ne pas manquer : ventes flash, déstockage, promotion, nouveaux produits, etc.

Ses capacités ne s’arrêtent pas là, car il peut aussi interpréter les résultats obtenus sur chaque lead. Ce genre de logiciel permet de faire le tri entre les informations importantes et celles qui le sont moins en un temps record. La méthode traditionnelle génère plus de temps de travail que l’utilisation d’un CRM. Auparavant pour collecter des informations sur les clients il fallait éplucher les plateformes téléphoniques, les réseaux sociaux ou encore les e-mails. Le CRM permet de regrouper toutes ces informations sur un seul et même site comme c’est le cas pour les différents flux de vos clients.

Le CRM augmente vos bénéfices

Des études récentes ont démontré que l’utilisation d’un CRM efficace est en mesure d’optimiser les bénéfices jusqu’à 30 %. En utilisant un outil performant, vos employés gagnent aussi du temps. Ainsi, ils peuvent se focaliser sur d’autres tâches qui requièrent un suivi en permanence et sur les tâches que le CRM ne peut pas faire à leur place. Grâce à la simplicité de son utilisation et à sa fonctionnalité, c’est un gain de temps considérable que cet outil vous propose et vous le savez, le temps c’est de l’argent dans le monde du business !


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top