Accueil » Entreprise » Lease back : Qu’est ce que c’est, comment ça marche

Lease back : Qu’est ce que c’est, comment ça marche

Peu connu, le leaseback sort petit à petit de l’ombre. Si pour certains, ce terme ne signifie pas vraiment grand-chose, il constitue un outil de financement à ne pas mettre de côté pour les grands investisseurs et les entreprises en quête d’un moyen de faire développer ses activités.


Dans cet article, nous allons vous faire découvrir cette méthode et vous expliquer son mode de fonctionnement en détail. C’est parti !

Leaseback : une méthode pour obtenir de la trésorerie

Aussi appelé cession-bail, le leaseback constitue une excellente technique de financement. Pour une entreprise, la méthode consiste à céder quelques-uns de ses biens à une société spécialisée dans le crédit-bail. Celle-ci utilisera le bien en question en location à l’entreprise cédante. Il peut s’agir de véhicules, de bureaux ou encore d’entrepôts, selon les termes du contrat.

Le leaseback a pour principal objectif d’aider les propriétaires à se faire des bénéfices tout en rééquilibrant leur bilan comptable. En général, une option d’achat accompagne le leaseback. En fonction du contrat signé par les deux parties, l’entreprise qui a cédé ses biens peut ou non redevenir propriétaire. La durée du leaseback est généralement longue. Elle peut aller jusqu’à 10 ans.

Leaseback : une méthode de financement en 3 étapes

Il est bon de savoir que le leaseback comprend 3 étapes. Dans un premier temps, l’entreprise doit procéder à la vente de son bien à une société ou un organisme de financement. Ces derniers sont appelés lease. La deuxième étape consiste à mettre le bien acheté à la disposition de son ancien propriétaire pour qu’il puisse le louer. Et enfin, en guise de compensation d’une levée de l’option d’achat, le locataire peut redevenir propriétaire exclusif du bien, à condition bien sûr de respecter tous les termes du contrat.

Leaseback : un moyen de financement pour toutes les entreprises

Il semble important de souligner que cette technique de financement est destinée à toutes les entreprises sans exception. Quel que soit votre secteur d’activité et peu importe la taille de votre entreprise, vous pouvez parfaitement bénéficier d’un financement pour vos actifs. Que vous ayez seulement besoin d’un partenaire investisseur pour valoriser vos ressources ou éviter de vous endetter, le leaseback constitue l’une des meilleures alternatives. Cependant, pour pouvoir en bénéficier, il est nécessaire de disposer d’une structure financière stable. De ce fait, vous devez vous assurer d’être imposable dans la catégorie des Bénéfices Agricoles ou BA, des Bénéfices Industriels et Commerciaux ou BIC…

Leaseback : que des avantages pour votre entreprise

Nombreux sont vos avantages en appliquant le leaseback. Tout d’abord, vous verrez votre situation financière et comptable s’améliorer considérablement. En effet, vous aurez plus de possibilités de restructurer vos filiales et d’alléger vos charges fiscales. Aussi, vous pourrez faire descendre votre taux d’endettement.

Avec le lease back, votre entreprise connaîtra également un développement plus rapide. En effet, le financement que vous aurez obtenu facilite le lancement de vos nouveaux produits et permet d’investir dans des matériels haut de gamme. Les travaux de rénovation de vos biens immobiliers seront tout aussi favorisés.

Leaseback : ses quelques limites

Comme toutes les techniques de financement, le leaseback a ses limites. Par exemple, il ne permet pas de soutenir les activités déficitaires. Si une entreprise souhaite bénéficier d’un financement en totalité de sa trésorerie, il se doit de présenter clairement les destinations du financement au lease. Par ailleurs, tous les biens d’équipement cédés doivent être en bon état et de qualité. Aussi, les biens à faible valeur ne sont pas acceptés dans cette opération. D’ailleurs, une évaluation sera effectuée pour connaître la vraie valeur de ces équipements sur le marché actuel. Parfois, l’accompagnement d’un expert tel que M2M financement est même recommandé.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top