Accueil » Assurance & Prévoyance » Assurance pour professionnels » Le rôle d’un consultant informatique en assurance dommage IARD

Le rôle d’un consultant informatique en assurance dommage IARD

Vu le caractère obligatoire de l’assurance IARD, les assureurs veillent à rendre leurs offres en assurance IARD intéressantes et compétitives. Le recours aux services d’un consultant indépendant en assurance dommage IARD par les assureurs répond justement à ce besoin d’optimisation de la qualité des offres et des prestations.


assurance dommage iard

Qu’est-ce qu’une assurance dommage IARD ?

L’assurance IARD est une protection contre l’incendie, les accidents et les risques divers. En un mot, c’est une protection contre les risques du quotidien.

L’assurance IARD inclut par exemple l’assurance automobile. Plusieurs types de garanties existent pour l’assurance auto comme le dommage collision, l’incendie, le vol, les catastrophes naturelles, les actes de terrorisme, le bris de glace, l’assistance en cas de panne… Il est également possible d’opter pour une assurance multirisque pour son automobile.

L’assurance habitation fait également partie de l’assurance IARD. Les garanties incluent les dommages suite à la foudre, un incendie ou une explosion. Elles incluent également les dommages des eaux, les catastrophes naturelles et technologiques, le bris de glace, le vol, l’effraction, le vandalisme, la casse du mobilier, les dommages électriques…

Tous les propriétaires d’un logement et de voiture doivent souscrire une assurance dommage IARD.

Pour se démarquer et pour proposer des formules et des garanties innovantes, des assureurs ont recours à des consultants informatiques en assurance dommage IARD pour les conseiller et les assister. La plupart de ces professionnels travaillent comme freelance et sont mandatés pour des missions longues (2 ans en moyenne).

Quelles sont les missions d’un consultant informatique freelance en assurance IARD ?

Ce consultant informatique exerce dans les locaux d’un assureur, il répond aux problématiques de transformation digitale et rend davantage efficiente la société pour laquelle il travaille. Grâce à sa compréhension des enjeux de ce secteur, il peut être amené à travailler sur le système d’information, contribuer à la stratégie de recette et participer aux travaux de recettes avec les utilisateurs, élaborer des solutions en coordination avec les maîtres d’œuvre, ou encore définir la stratégie digitale de l’ensemble des activités d’un assureur.

L’autonomie, la capacité à travailler en équipe et l’organisation, voilà les qualités qui sont généralement recherchées chez un consultant informatique en assurance IARD.

Où trouver un consultant ?

Les consultants informatiques de ce secteur exercent majoritairement comme salarié au sein d’ESN ou en tant que freelance. Une entreprise peut aussi rechercher son candidat sur des sites d’emplois, de missions pour freelance ou sur des réseaux professionnels.

Visant à ubériser le secteur des ESN, la plateforme Le Hibou est née. Cette Entreprise de Services Innovante (ESNI) sert d’intermédiaire entre clients finals (grand comptes ou startup) et consultants indépendants en recherche de missions. De nombreuses missions sont régulièrement proposées et les consultants décident s’ils y postulent.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...
Scroll To Top