Accueil » L'Immobilier » Location meublée » Le logement étudiant, la bonne idée pour investir dans l’immobilier à Paris

Le logement étudiant, la bonne idée pour investir dans l’immobilier à Paris

Chaque année, environ 400 000 étudiants cherchent un logement à Paris. Quand on sait que les cités universitaires ne couvrent que 10% des besoins estudiantins, investir dans un studio ou une chambre en vue de la louer semble du tout cuit. Attention tout de même à éviter certains écueils.


Les résidences étudiantes, un investissement serein

le logement étudiant, la bonne idée pour investir à ParisVoici un investissement qui vous garantit des revenus réguliers, qui ne vous embarrasse pas des soucis de gestion de bien et qui vous permet de récupérer la T.V.A. tout en faisant baisser vos impôts ! Pour profiter pleinement de votre investissement, il vous faudra retenir certains critères comme la solidité du gestionnaire.

En effet, selon l’article 199 du Code général des impôts, pour profiter des avantages fiscaux, le propriétaire doit s’engager à louer le logement pendant au moins neuf ans à l’exploitant de la résidence. Ce qui revient à signer un bail commercial avec la société de gestion en charge du suivi au quotidien (l’organisation des visites, la rédaction des actes, la perception des loyers, le suivi des relances et d’éventuels impayés, la maintenance du bâtiment).

Cet investissement clé en main nécessite une totale confiance dans la mesure où le propriétaire se retrouve lié par contrat sur une longue durée. D’où l’importance de se tourner vers des gestionnaires reconnus et solides, comme Nexity ou Bouygues.

Investir dans l’ancien, oui, mais où ?

Avec des prix plus accessibles que dans les programmes neufs et une offre abondante, l’investissement dans un studio ou une chambre meublée a de quoi séduire. Si vous choisissez cette option, il vous faudra faire attention à l’emplacement. Investir à proximité immédiate d’un campus ne vous garantit pas toujours de trouver des locataires rapidement.

En effet, les étudiants aspirent à se trouver en centre-ville pour profiter de la vie sociale et culturelle qui s’offre à eux. Les quartiers qui ont la cote :

  • Les 9e et 10e arrondissements font l’objet de beaucoup de demandes, grâce à leur situation centrale. Il y reste encore de bonnes affaires à faire.
  • Le 12e, autour de Bastille, est très apprécié des étudiants pour son dynamisme.
  • Les 19e et 20e ont fait l’objet de belles réhabilitations, tout en conservant leur âme populaire, et proposent des tarifs au m² encore raisonnables.

investir résidence étudiant

Les droits et devoirs du propriétaire

Si vous optez pour l’investissement dans l’ancien, il va falloir vous familiariser avec les droits et les devoirs du propriétaire bailleur. Le devoir primordial étant de remettre au locataire un logement décent. Selon le décret du 30 janvier 2002, paru au Journal Officiel, « un logement jugé décent ne doit présenter aucun risque pour la sécurité physique ou la santé du locataire et doit être doté des éléments le rendant conforme à l’usage d’habitation. » Pour connaître ces éléments en détail, rendez-vous sur le site de l’ANIL (Agence Nationale d’Information sur le Logement).

D’autres obligations, comme l’entretien des locaux et les réparations, incombent au propriétaire. Renseignez-vous bien avant de mettre votre appartement en location. Si vous ne souhaitez pas vous embarrasser de la relation avec le locataire (l’organisation des visites, le suivi du paiement des loyers, les réclamations diverses…), vous avez la possibilité de mettre votre bien en gestion auprès de professionnels. Les administrateurs de bien comme Optireal prennent en charge la gestion locative, soulageant le bailleur d’une tâche parfois délicate.

Si vous avez encore quelques doutes sur investissement locatif, vous trouverez ici les 10 questions à se poser avant de sauter le pas.

Les dernières recherches:
  • investir dans unlogement pour etudiant quimper

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top