Accueil » L'Immobilier » Fiscalité » Le bilan patrimonial

Le bilan patrimonial

Etablir un bilan patrimonial est d’une importance capitale et constitue la première étape fondamentale de la gestion de son patrimoine. Le bilan patrimonial consiste en une analyse complète de votre situation passée, votre situation présente et votre situation future.


En somme, c’est faire un audit de son patrimoine ce qui permet une meilleure lisibilité dans les décisions à prendre quant à l’optimisation, la définition des risques et la determination des objectifs qu’on se fixe. Istase vous donne les astuces pour l’établissement de votre bilan patrimonial.

Etablir votre bilan patrimonial particulier ou professionnel

Le bilan patrimonial d’un particulier et le bilan patrimonial d’une entreprise ne s’élaborent pas de la même manière même s’ils ont des points communs.

Le bilan patrimonial particulier

Un particulier peut établir de lui-même son bilan patrimonial mais il est fortement conseillé de confier cette tâche à un professionnel.

bilan patrimonialL’établissement d’un bilan patrimonial pour un particulier requiert une relation plus personnelle entre le client et celui qui établit le bilan tandis que cela n’est pas forcément le cas pour l’entreprise.
De façon globale, le bilan patrimonial est un document qui regroupe la nature et les valeurs des avoirs d’une personne.

Le bilan patrimonial d’un particulier est réalisé en collaboration directe avec le propriétaire des biens tout en tenant compte des renseignements personnels que ce dernier fourni tel que son âge, sa situation matrimoniale, sa profession, ses projets d’avenir et la façon dont il souhaite utiliser son capital.
En effet, le bilan patrimonial d’un particulier regroupe la nature et la valeur des biens immobiliers, des propriétés intellectuelles, des revenus réguliers, des placements financiers en cours, des meubles et véhicules, ainsi que les plus-values de son patrimoine qu’il possède.

Les règles de base dans l’établissement du bilan patrimonial particulier

Il est conseillé d’établir un bilan patrimonial à chaque étape de sa vie. Toutefois, l’idéal est de le faire à partir de l’âge de 40 ans afin de mieux anticiper et organiser sa retraite. Par ailleurs, pour savoir comment évolue les choses, il serait idoine de le renouveler tous les 5 ans. Mais en fonction des changements possibles, on peut choisir de réduire cet intervalle ou de l’augmenter. Pour que tout se déroule au mieux, il ne faut pas hésiter à s’adresser à un professionnel.

Dans un premier temps, il faudrait recenser tous les éléments de votre situation familiale, personnelle et fiscale et ensuite vous allez répertorier les biens en votre possession afin d’en dégager la valeur tout en tenant compte des éventuels revenus ou plus-values qu’ils dégagent.

Ce recensement vous permettra d’avoir une certaine clarté sur la rentabilité de chaque composant de votre patrimoine ainsi que du gain que vous pourrez en tirer à la date où vous établissez le bilan de votre patrimoine.
Enfin, vous ferez un bilan des éventuels crédits en cours tels que les prêts à la consommation, le crédit automobile, le crédit immobilier …et vous établirez un plan de trésorerie en tenant compte de leurs échéances.

Cela à pour rôle d’apprécier votre capacité d’épargne et votre capacité d’endettement. Il vous sera ainsi plus facile de programmer de futurs investissements.

Le bilan patrimonial d’entreprise

Il faut noter que dans une entreprise on distingue plusieurs types de bilans.
Le bilan se défini comme un document comptable de synthèse qui comprend la totalité des recettes et des dépenses sur une période donnée. Il reflète l’état général de l’entreprise et surtout sa situation financière.
Le bilan patrimonial se présente comme un bilan comptable qui prend en compte le contenu des autres bilans d’une société.

Les règles de base dans l’établissement du bilan patrimonial d’entreprise

Il faut savoir que l’établissement du bilan patrimonial revient au gérant de patrimoine. Cette personne peut être un conseiller patrimonial ou un exécutant dans la gestion des biens d’un individu.
Par ailleurs il est important de suivre les normes imposées par le Plan Comptable Général pour établir un bilan patrimonial.

Comme tous les bilans, le bilan patrimonial est constitué de deux parties. La première partie est composée de la liste des actifs fictifs et réels et la deuxième partie comporte les passifs composés des capitaux propres comme les subventions d’investissement, mais aussi les dettes.

La constitution d’un bilan patrimonial est la première étape indispensable dans la gestion du patrimoine. Il est important de se faire encadrer comme il se doit afin de réussir au mieux cette étape de la gestion de son patrimoine. Il vous est nécessaire de prendre contact avec des conseillers en gestion de patrimoine expérimentés qui sauront vous aider à établir votre bilan patrimonial.

Les dernières recherches:
  • le particulier bilan patrimonial

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top