Accueil » L'Immobilier » L’accession sociale et le locatif sénior : un enjeu social

L’accession sociale et le locatif sénior : un enjeu social

A l’heure où la crise du logement devient une réalité économique et sociale, les professionnels de la promotion immobilière avec les collectivités et l’état doivent rattraper un retard certain et aussi anticiper les années à venir.


L'accession sociale immobilier senior

En effet, l’accroissement de la population dite « Sénior » (plus de 50 ans) représentera 40% de la population française d’ici 2020.

En outre, les jeunes ménages actifs ont de plus en plus de difficultés pour acquérir un logement et ce, principalement à cause de la frilosité des banques à octroyer des emprunts et bien sûr, en raison de la crise économique. (lire notre article sur l’accès au prêt immobilier par les séniors)

L’accession sociale

Depuis, quelques années, le gouvernement a bien compris cela et a mis en place toute une série de réforme pour favoriser l’accession à la propriété pour le plus grand nombre.

En effet, un dispositif peu encore connu du grand public est pourtant bien apparu vers la fin des années 2000 : le prêt à l’accession social.

Vous l’aurez compris, il s’agit là d’un prêt aidé par l’Etat extrêmement sécurisant pour l’acquéreur. Evidemment, il faut réunir (de ressources, plafond des loyers etc…) afin de pouvoir bénéficier de ce régime.

Le locatif Sénior : un enjeu social à venir

locatif seniorDevant l’accroissement de cette tranche de population dans les années à venir, ainsi que la problématique des retraites, les professionnels de l’immobilier se doivent d’anticiper toute difficulté liée au logement de nos séniors (découvrez notre article sur l’investissement dans l’immobilier de senior).

C’est dans cette logique que nous voyons de plus en plus de constructeurs développer des programmes immobiliers spécialement conçus pour les séniors.

Toutes les solutions proposées ne se valent pas. Certains concepts intéressants proposent  des « Résidences Séniors Evolutives ». Il s’agit de logements spécialement étudiés pour les séniors. Tout y est :

  • proximité des commerces
  • proximité d’un pôle de santé
  • bâtiments aux normes PHR (Personne à Mobilité Réduite)
  • maison commune avec salle de soins et une salle de vie
  • un air sain (ventilation spécialement étudiée)
  • économie d’énergie
  • un gardien dans la résidence
  • etc…

Ces programmes immobiliers sont développés au cœur d’autres lotissements pour lutter contre l’isolement social.

A l’heure de la crise financière et du logement, l’Etat français et les professionnels de l’immobilier du pays s’organisent pour favoriser l’accession au logement que cela soit en locatif ou à l’achat.

Il s’agit là d’un enjeu majeur que nous devons considérer dès aujourd’hui et l’«anticipation» doit être la philosophie pour la fondation d’une nouvelle politique du logement en France.

Espérons maintenant que le gouvernement actuel mènera également cette  politique économique et sociale.

Les dernières recherches:
  • accession a la propriété residence seniors

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top