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La mutuelle santé entreprise

La mutuelle santé entreprise, appelée aussi « complémentaire santé entreprise » est un ensemble de garanties dont bénéficie un employé par son entreprise pour compléter celles de la Sécurité Sociale.


Un mutuelle santé entreprise couvre les frais engagés pour se soigner c’est-à-dire :

  • Les consultations auprès de généralistes ou spécialistes,
  • Les prescriptions obtenues (médicaments, examens spécifiques, analyses de laboratoire, etc.),
  • Les actes exceptionnels comme l’hospitalisation ou la maternité,
  • Les frais spécifiques comme les frais dentaires, optiques, orthophoniques, etc.

2 types de mutuelle santé entreprise

Mutuelle santé entreprise

Cette complémentaire santé peut être souscrite à titre individuelle ou dans le cadre de l’entreprise qui vous emploie. On parle alors de complémentaire santé d’entreprise. Il existe deux types de mutuelle santé d’entreprise : l’optionnelle et l’obligatoire.

Dans le premier cas, il s’agit d’une complémentaire proposée aux salariés mais non souscrite obligatoirement au moment de la signature du contrat de travail. Chaque employé doit alors comparer les prestations négociées par l’entreprise avec celles de son propre organisme afin de savoir s’il est dans son intérêt d’y souscrire.

Dans le cadre de la complémentaire santé d’entreprise obligatoire, le salarié y souscrit au moment de son intégration au sein de la société et en perd le bénéfice au moment de son départ. Son contrat de travail et celui de sa complémentaire sont donc intimement liés.

L’intérêt d’une complémentaire santé d’entreprise pour le salarié et l’employeur

>> Pour le salarié, c’est la quasi-certitude d’avoir une complémentaire santé plus intéressante que celle qu’il pourrait souscrire à titre individuel puisque la négociation annuelle obligatoire se fait entre l’employeur et l’assureur et que le nombre d’assurés joue nécessairement dans la négociation. De fait plus l’entreprise a un effectif important et plus elle a de poids pour négocier avec son assureur.

Par ailleurs, une partie des cotisations est prise en charge par l’employeur selon un pourcentage négocié au moment de la signature du contrat de travail. Généralement établie de manière conventionnelle avec les délégués syndicaux ou les représentants du personnel, cette participation de l’employeur peut aller jusqu’à 60 % du montant de la cotisation.

>> Pour l’entreprise, l’intérêt de mettre en place un contrat collectif est double puisque d’une part il permet une exonération des cotisations sociales d’une partie du pourcentage pris en charge et d’autre part parce cela constitue un avantage pour ses salariés donc un levier potentiel dans la stratégie managériale de l’entreprise.

Comment trouver la meilleur offre ?

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