Accueil » L'Immobilier » La gestion et location du bien immobilier de votre investissement

La gestion et location du bien immobilier de votre investissement

Vous vous en doutez, seulement deux solutions se présente à vous. Gérer par vous-même le bien immobilier, ou déléguer cette tache à un professionnel. Voici quelques précisions qui sauront vous aider dans votre choix.


Gerer le bien immobilier soi-meme

Autant jouer franc jeu, assumer le rôle de gestionnaire n’est pas chose aisée. Vous devrez assumer les tâches suivantes :

  • rechercher un locataire
  • selon le type de défiscalisation, vérifier que ses ressources ne dépassent pas le plafond fixé par la loi en question
  • fixer et percevoir les loyers
  • rédiger le bail
  • faire l’état des lieux
  • percevoir les loyers
  • gérer les charges locatives et notamment du calcul
  • gérer les relations avec le syndic et la copropriété, et participer aux assemblées
  • s’occuper d’éventuel litige avec le locataire
  • engager les procédures en cas d’impayés

La liste n’est pas vraiment exhaustive. Bien d’autres tâches sont à effectuer pour gérer au mieux le bien immobilier. Cela demande du temps, des connaissances administratives et juridiques.

 La solution du gestionnaire agréé

Sachez que dans plus de 90% des cas, l’investisseur confie la charge de louer et gérer le bien immobilier à un gestionnaire agréé. En contrepartie d’un très faible pourcentage du chiffre d’affaires correspondant au frais de gestion immobiliere et de gestion locative, ce professionnel se chargera tout.

Rien ne vous oblige à faire appel à un gestionnaire de bien immobilier, vous pouvez très bien choisir d’assurer vous-même l’administration locative du bien. Réfléchissez tout de même à l’investissement personnel et aux risques que cela comporte.

Je vous conseille vivement d’opter pour ce choix.

Si l’on souhaite investir en résidence de tourisme, la question ne se posera même pas en ces termes, car l’investisseur loue le logement à l’exploitant, qui signe avec lui un bail commercial de neuf à douze ans, lui verse un loyer , s’occupe de sous-louer le logement aux touristes et en paie la plupart des charges. L’acheteur connaît ainsi à l’avance le loyer net qu’il attend pendant cette période. La rentabilité garantie est le plus souvent comprise entre 3,80 % et 4,50 % net par an.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top