Accueil » Assurance & Prévoyance » La cause réelle du chômage

La cause réelle du chômage

Bien que la lutte contre le chômage semble être la priorité de nos dirigeants, nous ne pouvons que constater l’évolution permanente de celui-ci. Pourtant la totalité des besoins est loin d’être satisfaite, la production n’est pas saturée et des milliers d’emplois seraient les bienvenus. Tout se passe comme si un élément subversif bloquait la situation. Qu’en est-il exactement ?


nairu chômage

Le NAIRU

L’élément bloquant porte un nom : le NAIRU (Non Accelerating Inflation Rate of Unemployment, que l’on peut traduire par : taux de chômage n’augmentant pas l’inflation). Il s’agit du rapport arithmétique entre les chiffres du chômage et l’inflation.

En clair, ce rapport est important car il est basé sur le fait qu’il existe une corrélation entre chômage et inflation et que lorsque l’un augmente l’autre diminue et inversement.

En conséquence, maitriser le chômage permet de maitriser l’inflation.

Pourquoi le chômage influe-t-il sur l’inflation ?

L’explication est simple : en période de précarité, les revendications salariales sont inexistantes et les coûts de production demeurent à peu près stables. Donc l’inflation est faible.

Pourquoi faut-il lutter contre l’inflation ?

Pour un salarié, l’inflation n’a aucune incidence sur son pouvoir d’achat puisque son salaire suivra (ou précédera) la même évolution. Par contre, pour détenteur de capitaux, l’inflation est dévastatrice puisque son capital se trouvera inexorablement érodé de par l’augmentation des prix. « L’inflation est l’euthanasie des rentiers » (Keynes).

Nos dirigeants politiques s’emploient donc à lutter davantage contre l’inflation que contre le chômage afin de ne pas défavoriser les détenteurs de capitaux.

Bien sûr on peut se demander pourquoi un tel choix. Et qui est cette classe possédante que nos dirigeants favorisent ? Outre quelques fortunes isolées, il ne faut pas oublier que l’essentiel des fonds est détenu… par les banques. Or quand on sait que le système bancaire est le véritable dirigeant de l’économie mondiale, on a tout compris !

Comment peut-on maintenir un taux de chômage élevé ?

Il existe de nombreux moyens de ralentir l’embauche. Parmi les plus usités citons :

– Le matraquage fiscal des entreprises.

– La complexité des licenciements.

– La lourdeur des charges sociales.

– L’immigration massive, source d’une main d’œuvre bon marché

– La mondialisation.

En conclusion, cet édifice d’appauvrissement des populations au bénéfice du système bancaire participe de ce qu’on appelle « l’esclavage financier ». Le chômage n’est donc pas près de disparaître !

Les dernières recherches:
  • cause réel du chomage

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 4,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top