Accueil » L'Immobilier » Construire son patrimoine immobilier pour préparer sa retraite

Construire son patrimoine immobilier pour préparer sa retraite

Comme beaucoup de Français, la constitution d’un patrimoine immobilier est un objectif pour couler des jours heureux sur la côte d’azur une fois l’heure de la retraite arrivée.

Mais comment s’y prendre ? Il existe plusieurs méthodes.


immo

La défiscalisation dans le neuf avec la loi Pinel

Vous payez trop d’impôts et souhaitez en lieu et place investir dans l’immobilier ? C’est possible. Avec les dispositifs de type Loi Pinel, vous pourrez investir dans du neuf, et économisez des impôts. Mais pour bénéficier d’un tel système, il faut réunir plusieurs conditions : déjà, il faut que le programme soit éligible.

Ce dispositif fiscal a avant tout pour but de densifier en logements à loyer plafonné les zones géographiques sous tension. Ensuite, sachez que vous aurez l’obligation de louer votre bien pendant toute la période pendant laquelle vous bénéficierez d’une réduction d’impôts, avec un maximum de 12 ans. Le loyer que vous percevrez est également plafonné, selon la zone géographique.

Ces quelques contraintes peuvent cependant vous assurer un revenu confortable à terme. Les économies d’impôts et le loyer perçu paieront une grande partie de vos remboursements d’emprunt. Un seul bémol cependant : vous ne pouvez acheter autant d’appartements en défiscalisation que vous souhaitez.

D’une part parce que le dispositif limite à deux investissements par an, avec un plafond de 300 000 EUR, et d’autre part parce qu’au bout d’un moment, vous n’aurez plus d’impôts à économiser. A ce moment-là, s’imposer les contraintes du dispositif (loyer plafonné, zone spécifique, programme neuf) devient inutile.

Investir dans l’ancien, une solution intéressante

Prendre le parti d’investir dans l’ancien peut-être en revanche intéressant. Là, vous êtes libres de toute contrainte. Alors non, vous ne pourrez pas bénéficier de dispositif fiscale en particulier, mais vous serez libre de faire comme bon vous semble, à commencer par fixer le prix du loyer librement, en vous fiant au prix du marché, et non à un quelconque plafond imposé par l’Etat.

Il y a quelques astuces qui peuvent vous permettre d’optimiser votre investissement dans l’ancien :

  • Si vous ne voulez investir que dans un seul bien, privilégiez la maison. Vous n’aurez pas de copropriété à gérer.
  • Si en revanche vous souhaitez pourquoi pas investir à termes dans plusieurs biens, le logement collectif est adéquat : commencez par acheter un appartement, et patientez gentiment que les autres biens de l’immeuble soient également mis en vente. Pour la gestion des communs, mais aussi des visites, entretiens, etc.
  • Vous êtes bricoleur ? Achetez des biens à rénover ! Confier les gros travaux de rénovation à un professionnel, et faites vous-même les petits aménagements restant et profitez du déficit foncier.

Ce qui est intéressant quand vous achetez un appartement, puis un deuxième, puis un troisième, … c’est que le premier vous coûte un peu d’argent (on peut rarement fixer un loyer exactement au même niveau que les charges d’emprunt, sauf si on a un apport) tous les mois. Puis la deuxième acquisition pourra être payée à la fois par le loyer qu’elle procurera, mais aussi par celui du premier appartement.

Les dernières recherches:
  • comment gérer son patrimoine pendant la retraite

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top