Accueil » L'Immobilier » Investir dans un EHPAD : les étapes à suivre

Investir dans un EHPAD : les étapes à suivre

Les investissements dans les EHPAD ont vraiment le vent en poupe en ce moment. Avec des seniors qui dépassent le seuil des 80 ans et qui sont de plus en plus dépendants, les besoins en lits ne cessent d’augmenter. Alors, si vous êtes tentés de vous aventurer dans cette voie prometteuse, voici les différentes démarches pour investir en EHPAD, c’est-à-dire acheter une chambre médicalisée.


investir ephad

Bien appréhender les enjeux d’un investissement en EHPAD

Il ne faut pas se lancer tête baissée dans un investissement dans une chambre médicalisée. D’abord, il ne faut pas s’attendre à une plus-value importante. Mais, il permet de bénéficier d’une entrée d’argent régulier et sur le long terme. En effet, le contrat de bail commercial dure environ 12 mois. Ce bail garantit la régularité du versement des loyers durant toute la période et même en cas de vide locatif. Ensuite, il faut aussi déterminer à l’avance le budget à allouer pour l’investissement ainsi que le mode de paiement. Enfin, il faut se renseigner au maximum sur les zones les plus prisées et les régimes fiscaux les plus avantageux.

Un audit chez le conseiller

Dès que vous vous sentez prêts pour un achat d’un EHPAD, il convient de se tourner vers son conseiller en gestion de patrimoine pour qu’il puisse évaluer votre état patrimonial. L’expertise permettra d’orienter les recherche afin d’aboutir à un lot qui correspond à votre situation et à vos besoins. Puis, vous pourrez réaliser une simulation en ligne afin de déterminer le statut de l’investissement (LMNP ou Censi-Bouvard). Ensuite, le conseiller pourra donner son accord si la simulation est favorable pour l’investissement.

La réservation du lot

La prochaine étape est la signature du contrat de réservation. Ce dernier sera en effet accompagné d’un chèque de réservation. Dans le cas d’un EHPAD ancien, ce sera plutôt une promesse de vente qui sera signée. Ensuite, il faut compter 7 à 14 jours pour recevoir la SRU. De plus, vous aurez droit à 10 jours de réflexion pour pouvoir se rétracter.

Le dépôt du dossier auprès de la banque

Si vous souhaitez financer votre achat d’EHPAD grâce à un crédit immobilier, il faut alors déposer votre dossier de prêt auprès de la banque de votre choix. Vous pourrez d’ailleurs recourir aux services d’un courtier en crédit immobilier pour trouver une institution bancaire et les taux les plus intéressants.

La signature du contrat de bail commercial

Une fois la somme empruntée est débloquée, il faut fournir cet accord de prêt au notaire sous 45 jours. Puis, il ne reste plus qu’à signer le contrat de bail commercial. Ce dernier engage le gestionnaire de votre choix à vous verser les loyers tous les 3 mois. Ainsi, vous devenez l’heureux propriétaire d’une chambre médicalisée dans un EHPAD.

Récapitulatif

Pour résumer, l’investissement dans un EHPAD se déroule en plusieurs étapes cruciales :

  • Un audit chez le conseiller en gestion de patrimoine
  • réservation du lot auprès de la société de gestion
  • Le dépôt du dossier auprès de la banque
  • passage devant le notaire et signature du contrat de bail commercial

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 3,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top