Accueil » L'Immobilier » Investir dans des Residences Etudiants, Support Immobilier LMNP, LMP

Investir dans des Residences Etudiants, Support Immobilier LMNP, LMP

D’après les statistiques de l’Union Nationale des Etudiants de France, il y a en France 2,2 millions d’étudiants. L’une des caractéristiques majeure des étudiants est leur mobilité géographique. En effet, ils sont amenés souvent à changer de région ou de département pour suivre le cursus de formation qu’ils souhaitent


Aujourd’hui 60% des étudiants quittent le domicile de leurs parents pour poursuivre des études. De ce fait, nombreux sont les étudiants à la recherche d’un logement proche de leur lieu d’étude.

Or, nous pouvons constater qu’un tiers des étudiants peine à trouver un logement et certains n’en trouvent jamais. Cette situation est encore plus marquée pour l’Ile de France où plus de la moitié des étudiants sont confrontés à cette difficulté du logement.

 Un manque cruel de logements étudiants

Le constat est clair, malgré quelques améliorations, la demande de logements étudiants reste pour le moment supérieure à l’offre. Cette situation s’explique par deux facteurs principaux :

  • les logements étudiants disponibles dans le parc social ne sont pas assez nombreux. Parmi, les étudiants occupant un logement, seuls 7% bénéficient d’une chambre type cité U.
  • les propriétaires de logements du parc privé locatif profitent du manque de logements à disposition afin d’imposer des conditions drastiques aux étudiants qui désirent louer leurs biens. Les étudiants aux revenus modestes se trouvent ainsi souvent exclus du marché locatif privé.

Par conséquent, l’investissement dans les residences etudiants est un concept d’avenir qui peut répondre à cette problématique.

INVESTIR EN RÉSIDENCE ETUDIANTE

Pour répondre à ce déficit de logements, les pouvoirs publics ont donc mis en place un cadre fiscal avantageux pour les particuliers qui souhaitent investir dans des residences étudiants.

Encore bien peu nombreuses mais en plein développement, ces residences etudiants répondent parfaitement aux besoins des étudiants, leur offrant des services adaptés.

C’est en quelques sorte du « prêt à l’emploi » :

  • les appartements sont principalement des studios et T2.
  • ces logements sont évidemment situés proches des universités ou des écoles, mais également des transports
  • ils présentent comme caractéristique principale d’être meublés et parfaitement équipés
  • ils disposent d’un nombre important de services sur place : accueil/réception, accès par badge, salle petits-déjeuners ou cafétaria, bagagerie, coin laverie, local à vélo et parking, salle de sport, espace commun de détente, internet ADSL…
  • les loyers pratiqués sont enfin accessibles aux revenus modestes

Tous ces éléments sont pour l’investisseur un gage de qualité et de valorisation de patrimoine.

DÉFISCALISATION IMMOBILIÈRE LMP / LMNP

Ainsi, grâce au dispositif de Location Meublée qui est le statut fiscal adapté aux résidences étudiantes, les investisseurs pourront bénéficier d’avantages fiscaux indéniables dont les principaux sont les suivants :

  • Bail commercial avantageux et sécurisé de 9 à 20 ans, soumis à réglementation
  • Récupération intégrale de la TVA par l’investisseur dans les 6 mois, à la seule condition de garder le bien immobilier pour une durée de 15 à 20 ans environ
  • Amortissement du bien immobilier sur le long terme, sur 5 ans pour le mobilier et 20 ans pour la construction
  • Absence de Taxe sur les Plus-Values de cession en LMP
  • Exonération de l’ISF pour le LMP
  • Une livraison du bien fréquemment immédiate
  • Aucun problème de revente

Si vous désirez des informations complémentaires, reportez-vous à la rubrique détaillée sur le dispositif de Location Meublée LMP / LMNP.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top