Accueil » L'Immobilier » Immobilier : quels avantages fiscaux pour les travaux de rénovation ?

Immobilier : quels avantages fiscaux pour les travaux de rénovation ?

Vous avez fait l’acquisition d’un bien ancien et souhaitez entreprendre des travaux. Sachez que certains travaux de rénovation, qui améliorent les performances énergétiques de votre logement, vous donnent droit à des avantages fiscaux. Dispositif Denormandie, crédit d’impôts, TVA réduite… voici un petit guide des avantages fiscaux auxquels vous pouvez prétendre.


S’ils effraient de nombreux propriétaires, les travaux de rénovation ont pourtant bien des avantages à moyen et long termes. En plus de booster la valeur d’un logement, ils peuvent, dans certains cas, permettre de bénéficier d’avantages fiscaux. Petit résumé des différents avantages à rénover.

Le dispositif Denormandie pour ceux qui souhaitent louer après rénovation

De nombreux Français ont déjà réalisé ou envisagent de réaliser des travaux de rénovation. En effet, selon le site superoutils.fr, plus de la moitié des ménages se montrent enthousiastes pour les travaux de leur propriété. Une tendance encouragée par le gouvernement, qui a mis en place une nouvelle aide, cette année, pour aider les Français entreprenant des travaux de rénovation d’un logement ancien. Cette aide, appelée dispositif Denormandie, permet aux propriétaires entreprenant des travaux de rénovation de bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant atteindre 63 000€ sur 12 ans.

Pour en bénéficier, le propriétaire doit s’engager à louer son bien, vide, sur une période de 6, 9 ou 12 ans, respecter certains plafonds de loyers et ressources votés par le gouvernement, et effectuer des travaux de réhabilitation représentant au moins 25% du coût d’acquisition. En échange, le propriétaire bénéficiera d’une réduction d’impôts de 12% du montant investi sur une durée de 6 ans, de 18% sur une durée de 9 ans et de 21% s’il loue son bien pour une durée de 12 ans.

Bénéficiez d’un abattement fiscal pour des travaux de rénovation avec le CITE

Si vous ne souhaitez pas mettre votre bien en location, mais que vous souhaitez rénover votre logement, vous pouvez prétendre au Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Il vous permet de déduire de votre impôt sur le revenu, une partie des dépenses engagées pour vos travaux de rénovation. Pour en bénéficier, les travaux doivent concerner votre habitation principale et participer à l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre logement. Les travaux éligibles au CITE sont les suivants :

  • l’installation d’une chaudière plus performante ;
  • les travaux de remplacement des fenêtres ;
  • les frais de pose pour l’installation d’équipements de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable ;
  • l’installation d’un système photovoltaïque de type panneaux solaires.

Pour bénéficier d’un tel crédit, sachez que les travaux doivent être réalisés par un professionnel.

Une TVA réduite pour les travaux améliorant la performance énergétique de votre bien

Les travaux de rénovation éligibles au CITE peuvent également bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5%. Pour en bénéficier, les travaux doivent affecter votre résidence principale ou secondaire achevée depuis plus de deux ans. Sachez que pour disposer d’une telle TVA, vous devez faire appel à un professionnel pour la pose du matériel. C’est lui qui appliquera alors la baisse de la TVA sur la facture.

En plus de ces avantages fiscaux, vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation. Prêt à taux zéro, prêts bonifiés, aides de l’Anah ou encore subventions des collectivités locales, ces aides sont nombreuses. Renseignez-vous auprès de votre banque et de votre mairie avant d’entreprendre vos travaux.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...
Scroll To Top