Accueil » L'Immobilier » Estimer un bien immobilier en ligne

Estimer un bien immobilier en ligne

Vous pouvez être amené à estimer votre bien immobilier en ligne pour différentes raisons. Cela peut relever d’une mutation professionnelle ou encore, cette décision est aussi due au fait que votre famille qui s’agrandit. Vous pouvez également vouloir connaitre la valeur du bien juste pour savoir si vous pouvez en tirer un bon prix. Ainsi, la meilleure solution est de passer par une estimation en ligne qui ne vous engage en rien et qui est gratuite de plus.


Que savoir sur l’estimation d’un bien immobilier ?

Déjà, il faut faire une étude du marché en inspectant les annonces immobilières de temps à autre. Il est important de comparer le bien étudié aux autres qui présentent les mêmes caractéristiques. En se rendant sur un moteur de recherche, il est recommandé de présenter les critères appartenant au bien immobilier (s’agit-il d’un appartement ou d’une maison ? Quelle est la superficie habitable, etc.). Ces quelques informations suffisent pour vous aider à estimer la valeur de votre habitation au mètre carré. Vous pourrez alors en déduire une valeur approximative.

Cependant, se fier au résultat obtenu n’est pas vraiment recommandé étant donné que les prix varient et que les acheteurs pourront contester ou marchander la valeur donnée.

User d’un comparateur

Une autre solution pour estimer la valeur de son bien immobilier consiste à passer par un comparateur pour une meilleure estimation en ligne. C’est une alternative intéressante si vous comptez vous offrir une maison ou un appartement via la vente de votre bien immobilier. Il est à noter que l’usage de comparateur en ligne ne coûte rien et de plus, il use de données en temps réel. Avec un comparateur, vous pourrez connaitre les derniers tarifs au mètre carré pour un bien immobilier donné. Vous aurez l’occasion de connaitre les prix qui s’appliquent dans les quartiers et dans les grandes villes grâce au comparateur.

Se confier à un agent immobilier

Bien que le recours à un comparateur semble attrayant, il est conseillé de se faire assister d’un agent immobilier pour une évaluation affinée du bien. Effectivement, il ne faut pas oublier qu’un agent immobilier est une personne qui dispose d’une expertise certaine dans le secteur immobilier. Il inspectera le bien et effectuera des descentes sur terrain. Il pourra procéder à une estimation en ligne des forces et faiblesses du bien pour mieux le vendre. Qui plus est, de nombreuses agences immobilières proposent une estimation gratuite qui peut vous aider. Il serait dommage de rater cette opportunité.

L’importance d’une estimation immobilière

Pour se rassurer quant aux tarifs visibles en vitrine, il est préconisé de passer par une estimation immobilière en ligne. Avec un simulateur, vous pourrez vous faire une première idée de ce que vaut votre appartement. Il ne vous restera plus qu’à fixer le prix de vente et à attendre les négociations.

Notez que si votre bien immobilier est sis dans une grande agglomération, vous pourrez lui trouver plus d’acheteurs. Vous serez alors en mesure de faire grimper les prix et de céder votre bien au plus offrant. Par contre, si vous êtes dans une région peu dynamique, il faudra revoir le prix à la baisse et être ouvert aux propositions.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...
Scroll To Top