Accueil » L'Immobilier » Investir dans l'ancien » Enchères immobilières : focus sur l’adjudication

Enchères immobilières : focus sur l’adjudication

En dehors des circuits traditionnels d’achat, à l’abri des regards indiscrets, les ventes aux enchères immobilières suivent leur cours pour le plus grand bonheur des initiés à la pratique. Satisfaits de cette sensation de privilège apportée par ce mode d’achat peu connu du grand public, les investisseurs scrutent les annonces à la recherche de la perle rare.


Bien connues des professionnels de la pierre, les enchères immobilières sont l’opportunité de réaliser des affaires intéressantes pour des lots, parfois atypiques. On en distingue trois types :

  • Notariales : organisées par les cabinets de notaires
  • Domaniales : réalisées par l’État pour des lots atypiques (gares, bâtiment industriel, etc.)
  • Par adjudication : souvent à la suite de saisies judiciaires

On s’intéresse aujourd’hui aux ventes par adjudication judiciaire, le bon filon pour profiter d’offres que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Explications.

Vente immobilière par adjudication

Plusieurs avantages pour les propriétaires

Les enchères immobilières par adjudication ont lieu régulièrement dans l’ensemble du territoire français. Elles peuvent être organisées par l’Etat, les collectivités territoriales, des fondations ou associations et même dans certains cas par des particuliers.

Ces derniers sont en général les héritiers d’une propriété qui fait l’objet de désaccord sur le prix de vente par exemple. La vente foncière présente plusieurs avantages pour les bailleurs. Elle permet d’une part de procéder à une vente rapide, sécurisée et en toute transparence.

De plus le prix d’adjudication n’est pas remis en cause par l’administration fiscale. Dans certains cas, le propriétaire peut donc tirer un tarif plus intéressant que celui fixé par le marché.

Une offre atypique

Ces enchères sont organisées par les notaires tous les mardis à Paris, et une fois par mois en région. Bien que cette pratique ne représente que 1 % des transactions foncières, l’offre de biens dispensée est variée et convient à tous les budgets.

Plusieurs profils d’investisseurs peuvent ainsi s’y rendre pour acquérir différents types de lots, parfois non conventionnels. On y trouve des terrains constructibles, des appartements et des maisons mais aussi des lots bien plus originaux tels que des gares désaffectées ou encore un phare.

Les professionnels de la pierre voient ainsi dans ces espaces l’opportunité d’acquérir des lots très intéressants pour une revente ultérieure. Encore faut-il avoir une expérience dans le domaine foncier. Car il faut être vif et avoir du flair pour saisir les bonnes offres.

Fonctionnement

La date de la séance et la liste des biens proposés sont généralement communiquées dans la presse, sur le site de la chambre des notaires mais aussi sur certaines plateformes qui référencent l’ensemble des séances organisées dans le pays.

Peu avant la date de la séance, les notaires organisent des journées « portes ouvertes » pour venir visiter le lot proposé. Aucune inscription nécessaire pour y participer, là-bas vous pourrez consulter le cahier des charges du lot qui comprend diverses informations (diagnostics, documents d’urbanisme, etc.).

Mais l’intérêt primordial de visiter le lot consiste à évaluer le potentiel de ce dernier et d’estimer en quelques coups d’œil les travaux de rénovation à effectuer pour remettre le bien à neuf. De manière générale les biens proposés sont en mauvais état.

Jour J

Afin de pouvoir enchérir pendant la séance, il convient de s’inscrire une heure à l’avance en déposant un chèque de consignation d’un montant équivalent à 20 % du montant de la mise à prix.

 

L’enchère s’effectue à la bougie, après extinction des deux mèches, la dernière offre est retenue. Une procédure ferme et définitive, il est ainsi conseillé de vous rendre en tant qu’observateur à quelques séances avant de faire le premier pas.

 


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top