Accueil » L'Immobilier » Fiscalité » Etat des lieux des EHPAD à Rennes

Etat des lieux des EHPAD à Rennes

La ville de Rennes est soucieuse du cadre de vie de ses habitants et surtout des personnes âgées. Après avoir obtenu le label national « Bien vieillir Vivre ensemble », la ville de Rennes exprime de nouveau son implication en rejoignant en mai 2011 le réseau mondial des Villes-amies, initié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).


EHPAD : définition

maison-retraite-rennesLes EHPAD (Etablissement d’Hébergement de Personnes Âgées Dépendante) ou maison de retraite sont des établissements médicalisés. Ils sont destinés aux personnes âgées qui ne peuvent pas réaliser seuls les actes de la vie quotidienne ou qui ont des pathologies importantes qui nécessite un suivi médical régulier.

De nos jours, il existe environ 21 maisons de retraite à Rennes dont 6 gérés par le Centre Communal d’Action Social (CCAS).

Les coûts en EHPAD

La tarification des maisons de retraites se décompose en trois parties :

  • Le tarif hébergement qui concerne les services mis en œuvre au sein de l’institution, est à prendre en charge par le résident. A Rennes, la moyenne d’un tarif hébergement journalier est de 59 euros.

  • Le tarif dépendance est aussi à prendre en charge par la personne âgée et concerne l’ensemble des aides fournies par la maison de retraite dans le cadre des activités quotidiennes et dont le montant est connu après avoir évalué son niveau d’autonomie avec la grille d’AGGIR.

  • Le tarif soin concerne l’ensemble des soins médicaux effectué par l’établissement. Ce tarif est pris en charge par l’assurance maladie.

Les aides disponibles aux personnes âgées

Les coûts en maison de retraite sont élevés, il existe donc des aides et allocations mises à disposition des seniors afin de les aider :

  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), Aide-Ménagère à domicile, Aide à domicile et l’Aide sociale

  • L’APL une aide permettant de réduire le montant du loyer.

  • Allocation de Logement Sociale (ALS) : les personnes ne pouvant bénéficier de l’APL ou d’ALF

  • l’aide sociale pour les personnes ne disposant pas des ressources suffisantes pour s’acquitter de leurs frais d’hébergement. A noter qu’il faut que l’établissement soit habilité à l’aide sociale pour pouvoir en bénéficier.

De plus, la commune de Rennes a mis en place un service d’aide et d’accompagnement (SSAD), un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et un service mandataire. Il existe également une structure qui œuvre en faveur des personnes âgées comme le CLIC, un lieu d’accueil, d’information et de conseil pour toutes questions relatives à la vie quotidienne et aux aides accordées aux personnes âgées.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top