Accueil » Entreprise » Devenir un salarié indépendant avec le portage salarial

Devenir un salarié indépendant avec le portage salarial

Beaucoup de personnes se sont lancés en tant qu’indépendants avant de rejoindre une société. En effet, une profession libérale n’apporte pas toujours une bonne stabilité financière. Pour soutenir différents corps de métiers, les législateurs ont toutefois créé le portage salarial. Il s’agit d’un régime social offrant une  autonomie et un salaire régulier aux travailleurs.


Une affiliation à une société tout en gardant sa liberté

Le portage salarial est ce qu’on appelle un contrat tripartite. Il s’agit d’un accord entre un travailleur indépendant (appelé salarié porté), une agence de portage et des clients. La relation est simple à comprendre. Les particuliers ou les managers qui recherchent un professionnel dans un domaine précis font appel à la société de portage. Celle-ci leur recommandera un salarié porté qui exécutera la prestation au nom de l’entreprise.

Malgré cette affiliation, la ressource peut exercer son activité en toute liberté. Les agences mettent d’ailleurs à sa disposition un logiciel qui lui facilitera la gestion de ses missions et de son emploi du temps. Plus qu’un simple intermédiaire, l’entreprise de portage permettra aux travailleurs indépendants de bénéficier d’une protection sociale. Elle leur octroie tous les avantages dont jouit un salarié ordinaire. Néanmoins, beaucoup de personnes optent pour ce régime pour l’autonomie et la stabilité financière qu’il procure.

Une prospection personnelle pour optimiser ses chances de réussite

Le salarié porté profite de nombreux avantages en collaborant avec une société de portage. Il économise du temps dans la déclaration de son activité dans la mesure où cette démarche ne sera plus nécessaire. En outre, il jouit déjà de la renommée de l’agence afin de trouver rapidement des missions et se constituer une clientèle.

Néanmoins, il n’est pas interdit de s’occuper soi-même de sa prospection. D’ailleurs, c’est fortement encouragé et cela fait partie des prérogatives du salarié porté. Il suffit alors de confier la facturation de ses servies à l’entreprise de portage. En effet, cette dernière intervient pour le recouvrement des services rendus. Elle doit également déduire les charges salariales de chaque prestation réalisée pour la régularisation des activités.

Pour profiter d’une rémunération intéressante, il faut bien choisir l’agence de portage salarial. Il sera notamment question de trouver la société appliquant des frais de gestion avantageux.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 3 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top