Accueil » Entreprise » Devenir agent immobilier : les 5 étapes à suivre !

Devenir agent immobilier : les 5 étapes à suivre !

L’embellie du marché immobilier vous donne envie de vous lancer dans l’aventure des métiers de la pierre ? Vous vous demandez quelles sont les marches à grimper pour devenir agent immobilier ?


Ce guide pratique vous fournit toutes les informations nécessaires en 5 paliers, depuis les qualités et compétences nécessaires jusqu’au projet d’ouvrir une agence immobilière.

Connaître le métier d’agent immobilier

Agent immobilierLa bonne santé actuelle du marché de l’immobilier (regardez ce bilan 2015) confirme des vocations : devenir agent immobilier, gérer les transactions, contribuer au bonheur d’une jeune famille en lui permettant de trouver le logement de ses rêves, signer de bonnes affaires pour des clients vendeurs…

Mais connaissez-vous réellement le métier d’agent immobilier, en dehors de ce qui est le plus visible – organiser des visites pour les acheteurs/locataires potentiels et passer beaucoup de temps au téléphone ? Savez-vous quelles qualités et compétences doivent être réunies pour ce métier complexe et multitâches ? En voici une sélection :

  • Savoir-être : pour devenir agent immobilier, vaut mieux avoir un certain sens de l’écoute, un don pour la sociabilité et la diplomatie, beaucoup de rigueur et de professionnalisme, ainsi qu’une bonne présentation. L’agent immobilier doit inspirer confiance à des clients variés, qu’ils soient vendeurs ou acheteurs, propriétaires ou locataires.
  • Savoir-faire : l’agent immobilier réunit les qualités d’un commercial et d’un négociateur. Pour cela, il doit être force de conviction et savoir influencer positivement son client, par exemple pour baisser un prix de vente trop élevé en regard du marché ou pousser un acquéreur timide à conclure un coup de cœur pour une maison.

Se former pour devenir agent immobilier

Pour ce qui est des compétences plus techniques, elles s’acquièrent au cours d’une formation indispensable. Car, s’il est tout à fait possible de devenir agent immobilier sur le tas, en apprenant au sein d’une agence les particularités du marché global et local, il faut néanmoins justifier d’une base solide en droit immobilier et en réglementations commerciales.

Ainsi, il est recommandé d’être titulaire d’au moins un Bac +3, de préférence une licence professionnelle (carrières de l’immobilier, gestion patrimoniale et immobilière, etc.), obtenue après un BTS professions immobilières par exemple. Il est ensuite possible de poursuivre avec un Master, un DEES ou un MBA immobilier pour aller jusqu’à Bac +5 et obtenir plus de responsabilités plus rapidement.

L’expérience professionnelle est importante, mais elle vient dans un second temps. Les bases techniques permettent d’être aussi plus à l’aise avec la nécessaire veille du métier : le suivi des nouvelles technologies et des évolutions juridiques est en effet primordial pour les professionnels de l’immobilier.

Remplir les conditions requises pour l’exercice du métier

La première condition pour devenir agent immobilier, et par la suite ouvrir une agence immobilière, est l’obtention de la carte professionnelle. Délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie territoriale, elle est valable pendant 3 ans et doit être renouvelée par demande 2 mois avant sa date d’expiration. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

La deuxième condition consiste à souscrire une garantie financière. Celle-ci couvre l’agent immobilier en cas d’insolvabilité financière. Il peut par exemple souscrire une garantie financière avec Galian, de manière individuelle, ou choisir de le faire dans le cadre d’un groupement avec des associés.

La dernière condition est la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Celle-ci couvre les risques liés à l’exercice des fonctions d’agent immobilier, comme les dommages matériels et corporels, les accidents, etc. Les mêmes organismes s’occupent le plus souvent des deux assurances – la garantie financière et la responsabilité civile.

Connaître les détails de l’exercice du métier

Vous êtes prêt à vous lancer et devenir agent immobilier ? Il reste encore à déterminer de quelle façon vous souhaitez exercer. Vous avez le choix :

  • Être recruté par une agence immobilière existante
  • Devenir indépendant et travailler comme mandataire pour servir plusieurs clients et/ou plusieurs agences
  • Ouvrir une agence immobilière par vos propres moyens, qu’il s’agisse d’une agence indépendante ou franchisée

À de très rares exceptions près, l’agent immobilier travaille au sein d’une agence – la sienne ou en tant qu’employé.

Enfin, il faut savoir que le métier d’agent immobilier est nomade : il est constamment en déplacement et passe une grande partie de son temps à faire visiter des biens à des clients potentiels. La réalité des horaires de bureau est telle que lesdits clients sont souvent disponibles en soirée ou le week-end, ce qui oblige l’agent immobilier à adapter ses horaires.

Les dernières recherches:
  • agent immobilier
  • realtor
  • differentes étapes agent immobilier
  • etape a suivre pour devenir podologue
  • image dagent immobilier
  • procedure pour ouvrir une agence de placement
  • photo pour agent immobilier
  • etapes à suivre immobilier
  • eiendomsagent
  • Agence de location immobilier

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top