Accueil » L'Immobilier » Déroulement de l’achat d’un appartement ou d’une maison

Déroulement de l’achat d’un appartement ou d’une maison

L’achat d’une maison ou d’un appartement nécessite plusieurs étapes qu’il est important de respecter scrupuleusement. Cet article vous accompagne dans cette démarche.


Le budget

Le nerf de la guerre.

En guise d’introduction, un conseil : avant de se lancer dans la recherche, commencez par valider avec son banquier ou un courtier en prêts immobiliers le budget qui pourra être alloué à l’achat du futur appartement.

Vous ne perdrez pas votre temps en consultant un courtier. En effet, ils ont la capacité de trouver les meilleurs taux sur le marché.

Cohérence de votre projet par rapport aux prix de marché

Il est important de vérifier la cohérence entre le budget et les prix de vente qui se pratiquent à l’endroit où le bien immobilier est recherché. Afin qu’une recherche ne s’éternise pas, il vaut mieux posséder un budget légèrement supérieur à ce que les prix de marché permettront d’acheter. Si vous négligez de vérifier ce point, vous pourriez vous mettre en situation de ne jamais trouver.

Votre notaire peut vous fournir les prix moyens des transactions immobilières.

La recherche

La recherche commence. Consultez les portails d’annonces immobilières (SeLoger, LeBonCoin, LogicImmo, Explorimmo…). Vous pouvez y créer des alertes mails afin de recevoir les nouveautés qui correspondent à vos critères de recherche.

Appelez les agences immobilières de votre ville ou de votre quartier. Il faut les relancer régulièrement. Lorsqu’un agent souhaite vous faire visiter un appartement ou une maison, vérifiez au téléphone qu’il correspond bien à ce que vous recherchez afin de ne pas cumuler les visites inutiles.

Si vous n’avez pas de temps à consacrer à votre recherche ou si vous êtes éloigné du lieu où vous souhaitez acquérir un bien immobilier, vous pouvez faire appel à un chasseur immobilier.

Si vous souhaitez acquérir un bien particulier : atypique, avec une terrasse, haut de gamme… Il existe des agences spécialisées dans certains types d’appartements ou maisons : n’hésitez pas à les contacter.

Les visites

Si l’appartement visité est en copropriété, assurez-vous qu’elle est bien entretenue.
Dans l’appartement ou la maison, prenez votre temps. Vos critères de recherche sont-ils présents ? Comment vous y sentez-vous ? N’hésitez pas à demander à l’agent immobilier de vous laisser un moment seul. Vérifiez que le montant des charges est cohérent avec votre budget. Si l’appartement est un dernier étage avec des chambres de service au-dessus, montez à l’étage pour vérifier l’état d’entretien du couloir des chambres de service. Demandez à visiter les caves : leur état d’entretien peut en dire long sur la bonne tenue de l’immeuble.

L’offre d’achat

Un bien vous a plu. Faites une offre d’achat au vendeur. Elle peut être orale ou écrite. Lorsqu’un accord est trouvé sur le prix, nous vous conseillons de rédiger une offre d’achat et de demander au vendeur de la contresigner avec la mention manuscrite « bon pour acceptation de l’offre d’achat au prix de….. ».

Les contrats de vente

Les ventes immobilières se font en deux étapes : signature de l’avant contrat de vente (promesse de vente ou compromis de vente) et signature de l’acte définitif de vente.
L’avant contrat peut être signé chez un agent immobilier ou à l’étude d’un notaire.
L’acte définitif est signé généralement trois après la signature de l’avant contrat. Il se signe chez le notaire.

Il ne vous reste plus qu’à emménager ou à commencer les travaux.

Les dernières recherches:
  • deroulement un achat apparetement

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top