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Déménagement : les démarches à suivre

Le prix d’un déménagement varie selon le niveau de prestation choisi, du volume, des distances à parcourir. Les prix étant libres, les écarts peuvent varier de 20 à 50 %. Il est donc recommandé de faire établir deux ou trois devis. Celui-ci est gratuit et son contenu réglementé (arrêté du 3/11/86).


comment faire un demenagementIl doit comporter les références de l’entreprise, le nom et l’adresse du client, la date d’exécution du déménagement, le lieu de chargement, de livraison et la distance aller, le volume du mobilier, la définition exacte de la prestation retenue, les modalités pour effectuer des réserves (en cas de perte, avarie, retard…), les modes de paiement, la responsabilité de l’entreprise et les modalités de sa mise en jeu, enfin le montant HT et TTC du déménagement, précisant que ce prix est définitif et que le déménageur ne peut facturer des frais supplémentaires, sauf modification à la demande expresse du client.

CHOISIR SON DÉMÉNAGEUR

Les déménageurs proposent en général trois niveaux de prestations, dont le contenu et l’intitulé peuvent varier selon les entreprises.

  • Le service dit « de luxe » ou « privilège » ou de « première catégorie ». Toutes les opérations sont effectuées par le déménageur (démontage des meubles, emballage, manutention, chargement, transport, déballage, remise en place).
  • Le service dit « standard » ou « classique » ou « confort ». C’est le plus fréquent. Le client emballe seulement les objets peu fragiles (linge, vêtements, livres…), le déménageur se chargeant du reste.
  • Le service dit « économique » ou de catégorie 3. Le client fait tout, l’entreprise ne s’occupant que de la manutention et du transport.

LA DÉCLARATION DE VALEUR

Le client doit être clairement informé des modalités à suivre pour faire des réserves. Il convient donc de remplir avec soin la déclaration de valeur, l’une des parties essentielles du contrat.

LA « LETTRE DE VOITURE »

Ce document suit le mobilier du début à la fin. C’est un imprimé établi en cinq exemplaires : les exemplaires A et C sont conservés par l’entreprise, le B est remis au client avant le transport, le D (entreprise) et le E (client) constituent le bulletin de livraison ou certificat de fin de transport. C’est sur ce dernier que le client devra porter ses éventuelles réserves (dégâts, disparitions…) qu’il est prudent de confirmer par courrier recommandé au plus vite.

DIX JOURS POUR RÉAGIR

Si, lors du déménagement, un meuble a été endommagé ou un carton a disparu, il faut le signaler sans tarder au chef d’équipe. Et porter ensuite vos observations sur la « lettre de voiture ». Mais le client peut mettre plusieurs jours à inspecter son mobilier et déballer ses cartons. C’est pourquoi le particulier dispose de dix jours pour réagir à compter de la date de livraison (arrêté du 27 avril, JO du 6 mai 2010). Cette protestation doit être adressée par lettre recommandée avec AR, joignez-y le plus d’éléments possibles (copies de factures, photos…).

L’entreprise doit vous indemniser à hauteur des montants de la déclaration de valeur remplie lors de l’établissement du devis. En cas d’échec des démarches amiables, il faut s’adresser au service médiation du syndicat professionnel dont dépend le déménageur. Si rien n’aboutit, il faudra se tourner vers la justice. Le particulier a un an à compter de la date du déménagement pour saisir la juridiction compétente : juge de proximité ou tribunal d’instance selon les sommes en jeu, plus rarement le tribunal de grande instance.

Le déménagement est aussi le moment où il faut penser à choisir des prestataires pour le nouveau logement (assurance habitation, électricité, téléphonie, internet..) que vous soyez locataire ou nouveau propriétaire avec en plus un crédit immobilier et toutes les démarches qui l’accompagnent. C’est pourquoi privilégiez des sociétés qui offrent le plus de service afin de gagner du temps.


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