Accueil » La Banque » Crédit » Crédit auto : quel prêt choisir ?

Crédit auto : quel prêt choisir ?

Derrière le crédit auto se cache plusieurs types de prêts à la consommation qui peuvent plus ou moins convenir au projet, voici un tour d’horizon des emprunts dédiés à l’achat d’un véhicule.


Le prêt auto classique

Le crédit auto est par définition un emprunt à la consommation affecté à un projet qui est celui de l’achat de la voiture. Par conséquent, un prêt affecté signifie qu’en cas de non réalisation de l’achat de la voiture, le prêt n’est pas mis en place. Cette sécurité est idéale pour l’achat d’une voiture neuve ou une occasion premium, c’est-à-dire des véhicules avec des montants importants. L’inconvénient est forcément lié aux longueurs des démarches car il faut s’y prendre un peu à l’avance étant donné que des justificatifs seront demandés pour obtenir le crédit auto. Ceci dit, les taux peuvent être plus avantageux.

Le prêt personnel pour acheter une voiture

 

Le prêt personnel est un crédit à la consommation accordé sans nécessité de justifier l’utilisation, c’est-à-dire qu’aucun document n’est demandé en ce sens et qu’il n’y a pas d’affectation entre la conclusion du crédit et un acte de vente. C’est le prêt en opposition au prêt auto classique. Ce financement présente l’avantage d’être lus rapide à concrétiser mais s’oriente plutôt pour des voitures pas chères, en occasion. A noter qu’il est possible d’emprunter une somme un peu plus importante que le montant du véhicule pour couvrir les frais d’immatriculation par exemple. Les taux peuvent parfois être plus élevés compte tenu de la rapidité d’exécution.

Le prêt renouvelable, système de recharge

Le crédit renouvelable est une réserve d’argent que l’on peut utiliser à plusieurs reprises et qui permet de lisser le remboursement sur plusieurs fois, voire de faire un report des prélèvements jusqu’à plusieurs mois après, ce qui évite de se retrouver dans le rouge lors de l’achat. Ce prêt est rarement utilisé pour l’achat d’une voiture car son coût est relativement important et cet emprunt nécessite un paiement par carte pour des montants inférieurs généralement à 10 000 €, on trouve peu de véhicules dans cette ordre de prix chez les concessionnaires, qui plus est qui acceptent les paiements par cartes bancaires.

Le leasing automobile

Plutôt que d’acheter, certains préfèrent louer. Mais que l’on ne s’y trompe pas, le leasing de voiture est bien lié à un crédit auto. C’est-à-dire que c’est l’organisme de financement qui achète le véhicule puis le loue à l’emprunteur, en contrepartie de loyers. Le concessionnaire met en place le contrat et les conditions d’utilisations puis le bailleur se charge de vérifier la solvabilité de l’emprunteur pour lui accorder ou non sa location avec option d’achat (LOA) ou sa location longue durée (LLD). La LOA permet de racheter le véhicule au terme du contrat, à sa valeur résiduelle, c’est-à-dire à la valeur définie avec le concessionnaire lors de la signature du contrat de leasing. Dès que le contrat se termine, le prêt lié à la location est lui aussi est clôturé. A noter qu’il est possible d’effectuer un transfert de leasing, ce qui évite de rembourser les pénalités en cas de restitution de la voiture.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 9 fois avec une moyenne de 3,44 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top