Accueil » Epargne & Placement » Investir en ligne en toute sécurité, nos conseils

Investir en ligne en toute sécurité, nos conseils

Que l’on soit investisseur ou simple consommateur, un nombre croissant d’achats s’effectuent en ligne. Les chiffres de croissance des transactions numériques ont d’ailleurs de quoi donner le tournis. Nous récapitulons dans cet article les règles de base à respecter afin de bénéficier d’une sécurité optimale et éviter ainsi les mauvaises surprises.


Source : IG.

Investir en ligne via un intermédiaire fiable

Plutôt que de s’adresser à leur banque, de nombreux particuliers préfèrent investir dans des produits financiers via un trader en ligne. Pour ce faire, il suffit de télécharger une application de trading en ligne sur son smartphone et d’ouvrir un compte. Afin d’éviter les déconvenues, nous recommandons de toujours vérifier au préalable que votre intermédiaire ne fasse pas partie de la liste noire mise à jour par l’Autorité des Marchés Financiers.

Assurez-vous également de la réputation de votre trader en ligne en effectuant quelques recherches sur internet. Certes, il est intéressant de passer par un courtier en ligne car les frais sont souvent nettement inférieurs à ceux pratiqués par les banques traditionnelles mais les offres trop alléchantes doivent vous alerter. Même s’il est possible d’obtenir un excellent rendement – voire de démultiplier vos investissements – un intermédiaire qui vous fait miroiter des gains faramineux en quelques jours à peine est à éviter à tout prix.

Sécurité des transactions via internet

Que ce soit dans le cadre d’un investissement ou tout simplement pour réaliser un achat en ligne, certaines règles essentielles s’appliquent également.

Un point important est de s’assurer que l’adresse du site via lequel vous achetez ou investissez commence bien par « https:// » (HyperText Transfer Protocol Secure) et non « http:// ». En effet, ce petit s dans l’adresse signifie que le site utilise un protocole sécurisé qui garantit une plus grande protection des informations communiquées. L’usage du protocole HTTPS est d’ailleurs devenu la norme aujourd’hui.

Ensuite, on ne le répètera jamais assez : pensez toujours à utiliser des mots de passe sophistiqués. Chaque année, des listes de mots de passe trop faciles à pirater tels 123456 ou encore un prénom ou un lieu sont publiées. La plupart des intermédiaires de trading fiables proposent d’ailleurs l’authentification à deux facteurs pour garantir un niveau de sécurité optimal.

Enfin, vérifiez que votre ordinateur est bien équipé d’un anti-virus et d’un pare-feu afin de contrer les attaques. En cas de suspicion de fraude, bloquez immédiatement vos cartes bancaires.

Les achats par internet dorénavant incontournables

Certes, il faut se montrer prudent lorsqu’on achète ou investit via internet mais ces risques ne doivent pas vous empêcher de profiter de ce gigantesque supermarché. On estime en effet que le montant des achats en ligne devrait atteindre 4,5 billions de dollars d’ici à 2021 soit environ 4 billions d’euros. En outre, près de la moitié de la population mondiale réalise des achats via internet.

Source : IG.

Parmi les avantages à investir via internet on retiendra une offre plus variée, des prix compétitifs en raison de la suppression d’un certain nombre d’intermédiaires ainsi qu’une plus grande accessibilité aux marchés financiers 24 heures sur 24. Comme c’est le cas lorsque vous faites des courses dans la rue, il n’est pas exclu qu’un voleur cherche à s’emparer de votre portefeuille. Ceci dit, si vous faites attention aux pickpockets, vous devriez pouvoir limiter ce risque au maximum et shopper ou investir en toute sécurité.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top