Accueil » La Banque » Crédit » Comprendre le prêt hypothécaire

Comprendre le prêt hypothécaire

Un crédit hypothécaire désigne un crédit assorti d’une garantie, qui est un bien immobilier. Le bien immobilier est alors hypothéqué. L’hypothèque peut être effectuée sur différents types de bien immobilier, entre autres une maison, un appartement ou un immeuble. Dans la pratique, les propriétaires qui souscrivent à une hypothèque demeurent propriétaires à part entière de la maison.


Ce type de prêt est accordé sous certaines conditions si l’établissement financier prendra en compte le taux d’endettement du client. On peut trouver deux genres de crédits hypothécaires, le prêt en lui-même et le prêt d’acquisition classique.

La simulation de prêt hypothécaire

prêt hypothécaireLa simulation d’un prêt hypothécaire est un outil qui permet de connaître si le type de prêt envisagé est envisageable pour son projet ou non. Il permet également de négocier avec les différents organismes prêteurs.

La simulation de prêt hypothécaire réalise différents types de calculs sur le taux, la durée, les mensualités ainsi que le montant. Quelques informations sont à fournir pour pouvoir faire une simulation de prêt hypothécaire.

Elles sont surtout liées au type de projet, au montant souhaité, à la valeur du bien immobilier hypothéqué et aux revenus de l’emprunteur.

La réalisation de la simulation de prêt hypothécaire

On peut effectuer une simulation de prêt hypothécaire au meilleur taux en Belgique, de plusieurs manières, entre autres auprès d’un courtier de prêt hypothécaire, d’un conseiller d’un organisme financier ou d’un établissement bancaire. On est libre de réaliser plusieurs simulations, et cela tout au long du projet concerné. La démarche de simulation se fait sur plusieurs étapes, en commençant par le formulaire de demande de simulation.

On doit remplir une demande de contact sur le site de l’organisme financier concerné. Pour ce faire, on doit se donner le temps de donner le maximum de détails, pour permettre de qualifier au mieux la demande de prête hypothécaire. Quand la demande est qualifiée, un spécialiste entre en contact avec l’emprunteur. Cette phase permet de récolter plus de précision sur la demande de prêt. A ce stade, le spécialiste pourra proposer différentes solutions de prêt, en adéquation au projet à réaliser.

La suite de la simulation de prêt hypothécaire

A l’issue de l’entretien téléphonique, une proposition officielle provenant de l’établissement de crédit ou d’une banque peut être réalisée. L’emprunteur recevra une liste de pièces à fournir, qui serviront de base au dossier de prêt. Quand les pièces requises sont reçues, la négociation commence et l’établissement bancaire reviendra vers l’emprunteur pour une proposition officielle. Si l’organisme financier est une banque de dépôt, l’emprunteur doit y ouvrir un compte sur lequel sera prélevé la mensualité dudit prêt hypothécaire.

On doit également remplir et signer les documents d’assurance. Dans le cas d’une banque spécialisée qui n’a pas de « compte-chèque », on doit seulement remplir les bordereaux d’assurance et la demande de prêt à distance. Tout se fera par courrier. Par la suite, une signature est organisée chez un notaire choisi par l’emprunteur. Le notaire procédera à la prise d’hypothèque éventuelle. Il est aussi le garant de la bonne utilisation des fonds débloqués par l’organisme financier.

Les dernières recherches:
  • istase ficp

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top