Accueil » Assurance & Prévoyance » Mutuelle santé » Comment s’y prendre pour choisir une bonne mutuelle santé ?

Comment s’y prendre pour choisir une bonne mutuelle santé ?

De nombreux organismes élaborent diverses formules de mutuelle santé qui fonctionnent presque sur le même principe. En effet, le but de ces offres est de proposer une couverture qui vient compléter les garanties de la Sécurité sociale. Cependant, il existe tellement de produits que le choix peut s’avérer difficile. Voici donc les principaux points que vous devez considérer pour avoir la certitude de signer une bonne mutuelle santé.


Définir ses besoins

Avant toute chose, prenez votre temps pour définir vos besoins. Cela vous permettra, d’une certaine façon, d’établir votre profil d’utilisateur et d’analyser sereinement les offres des assurances mutuelles.

Pour bien définir vos besoins, il est indispensable de tenir compte de plusieurs paramètres, comme votre âge, votre situation familiale (marié ou pas, avec ou sans enfants…), vos antécédents médicaux et votre situation médicale actuelle. Le niveau de protection dépend grandement de la fréquence à laquelle vous aurez besoin de votre mutuelle.

Se renseigner sur le taux de remboursement

Vous ne pouvez être satisfait de votre mutuelle de santé si le taux de remboursement de celle-ci ne vous convient pas. Il est donc important de bien vous renseigner sur ce point avant de signer votre contrat. Vous devez surtout faire attention à la formulation de ces taux. Si certains organismes les indiquent en termes de pourcentage, comme 100 % ou 200 % de taux de remboursement, d’autres parlent plutôt de forfait en euros. Il suffit d’en faire la demande à l’organisme de mutuelle choisi et vous aurez toutes les informations sur cette question. Notez, par ailleurs, qu’en vous fiant au niveau de remboursement des frais hospitaliers, vous vous ferez une idée de tout ce qui est pris en compte dans la formule de soins retenue.

Tenir compte du délai de remboursement

Il est aussi recommandé de tenir compte du délai de remboursement dans le choix de votre mutuelle de santé. Vous pouvez tomber sur un organisme qui pratique le tiers payant tandis que d’autres procèdent au remboursement des soins en suivant un délai allant de quelques jours à un mois. Le mieux est d’opter pour une mutuelle qui met en place des délais de remboursement rapides.

S’informer sur le délai de carence

En outre, informez-vous sur le délai de carence avant la signature de votre contrat. Il s’agit de la période de temps durant laquelle votre mutuelle ne couvre pas certains soins prévus dans le contrat. Divers types de délais de carence existent. Il est possible que celui-ci soit un délai minimal, généralement compris entre 1 et 6 mois, à partir de la souscription à la mutuelle. Attendez-vous aussi à un délai de carence qui fait référence à certaines périodes de la vie, telles que la grossesse et la maternité. À vous d’analyser ces différents types de délai afin d’opter pour celle que vous trouvez plus intéressante.

Considérer le prix

Pour beaucoup de personnes, le prix est le point le plus important. Il est évident que vous serez heureux de signer un contrat qui ne coûte pas cher. Mais sachez que le prix dépend de l’étendue de la couverture. Cela dit, plus la formule est couvrante, plus son coût sera élevé.  En général, le tarif moyen d’une mutuelle de santé est compris entre 350 € et 1200 €.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...
Scroll To Top