Accueil » L'Immobilier » Comment se protéger des mauvais locataires ?

Comment se protéger des mauvais locataires ?

L’angoisse de tous les nouveaux propriétaires : les loyers impayés. Si l’on pense souvent aux arnaques au logement, on oublie souvent les locataires mauvais payeurs et autres situations dans lesquelles ce sont les propriétaires qui se retrouvent pénaliser. Se retrouver dans une situation de loyer impayé ou de dommages sévères causés à l’appartement est une situation pénible. Quelles sont les solutions pour se protéger ? Quelles sont les possibilités pour le propriétaire ? Nos conseils pour vous éviter de vous retrouver en pareille situation.


Négocier avec le locataire

En France, ce sont à peu près 2% des logements mis en location qui se retrouvent dans une situation de loyer impayé. Si cela peut à première vue passer pour une situation exceptionnelle, la réalité est toute autre lorsque l’on se retrouve pris dans ce genre de difficulté. En effet, le locataire mauvais payeur est un cas extrêmement rare et la plupart du temps cela retombe sur le propriétaire. Seulement, cela arrive plus souvent que ce que l’on voudrait bien croire.

Il est donc utile pour un propriétaire de se préparer à ce genre d’éventualité en ayant recours à une assurance GLI comme celle que propose Galian. Ce type d’assurance protège le bailleur de ce genre de problème. S’il est toujours possible de prendre directement contact avec le locataire, il est important de se protéger de ce type de difficultés. Louer un bien immobilier représente un investissement conséquent, et le risque du loyer impayé reste bel et bien réel.

Si la première solution reste la prise de contact avec le locataire, il est alors conseillé d’échelonner la dette. Le bailleur doit alors veiller à envoyer les conditions par écrit à son locataire. Cela pourra d’ailleurs constituer une preuve en cas de recours juridique. Avoir souscrit à une assurance GLI est donc très utile.

Rompre le bail

nov16-364-comment-se-proteger-des-mauvais-locataires-2Si vous avez eu la malchance de tomber sur un locataire de mauvaise foi et mauvais payeur, il n’est pas si facile de s’en débarrasser. Même en cas de loyer impayé, vous ne pouvez mettre à la porte votre locataire comme cela.

Il faut pour cela lancer une procédure juridique qui, en plus d’être longue, est assez coûteuse. En effet, une procédure d’expulsion dure en moyenne 18 mois. Aussi, le locataire n’est pas obligé de vous payer les loyers dus s’il se déclare insolvable et apporte les preuves de son insolvabilité.

Il est donc essentiel d’avoir souscrit à une assurance privée du type GLI, c’est-à-dire une garantie loyer impayé. En plus de vous protéger des locataires mauvais payeurs, cela vous permet également d’être protégé en cas de détérioration des lieux. Mais son intérêt premier reste le versement des loyers et charge dus. Car s’il vous faut 18 mois pour expulser votre locataire et qu’il ne paie pas ces 18 mois, le manque à gagner risque d’être conséquent.

Avoir souscrit à une assurance GLI vous protège déjà et vous évite de vous retrouver dans une situation délicate. Vous pouvez alors entamer sereinement les démarches juridiques appropriées.

Se protéger des mauvais locataires

loyer/cle/loyer de 1948/location d'appartementPour vous protéger des mauvais locataires et d’échapper au risque de loyer impayé, il est recommandé de demander à vos locataires une lettre de leurs anciens propriétaires. S’ils ne peuvent pas l’obtenir, c’est peut-être que les rapports n’étaient pas si bons. Au contraire, ceux qui parviendraient à vous fournir ce type de document témoigneront ainsi de leur bonne foi.

C’est donc un excellent moyen de se protéger des locataires mauvais payeurs. A noter également que si parfois les mauvaises relations sont du fait du locataire, les propriétaires sont également tenus de respecter les règles du jeu, notamment l’encadrement des loyers.

Les dernières recherches:
  • propriétaire se proteger locataire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top