Accueil » L'Immobilier » Comment revendre son bien immobilier locatif ?

Comment revendre son bien immobilier locatif ?

De nombreuses solutions existent pour investir dans l’immobilier locatif. Appartement ancien mis en location, achat en défiscalisation, acquisition d’un lot en résidence gérée… Mais lors de la revente, certains propriétaires se trouvent confrontés à la difficulté de trouver un acquéreur. Comment revendre ces biens dédiés à l’investissement locatif ?


Revendre un logement occupé par son locataire

Le cas le plus fréquent est de vouloir revendre un logement déjà occupé par le locataire. Dans ce cas, le propriétaire a deux options :

  • Donner congé à l’occupant. Pour un bail d’habitation, cela signifie notifier un congé pour vente par LRAR ou acte d’huissier 6 mois avant l’échéance du bail. Le locataire reste néanmoins prioritaire pour l’achat du logement qu’il occupe.
  • Trouver un investisseur pour revendre le logement en l’état. Cela peut être un avantage puisque les loyers et l’assiduité du locataire à les payer sont connus par le futur acquéreur. C’est pour lui une certaine sécurité puisqu’il limite le risque d’impayé.

Revendre un lot en résidence de tourisme, résidence pour séniors ou résidence pour étudiants

new-home-1540889_960_720

Le cas des résidences gérées (résidence de tourisme, résidence étudiants ou résidence séniors) est particulier, puisque le plus souvent chaque lot est attaché à un bail commercial global. Bien souvent acquis en défiscalisation (loi Censi-Bouvard par exemple), les propriétaires peuvent éprouver des difficultés pour la revente. En effet ces logements ne peuvent pas devenir la résidence principale de l’acquéreur. La revente n’est possible qu’auprès d’un investisseur.

La stabilité du locataire qui est une personne morale, et la rentabilité souvent intéressante peuvent attirer les acquéreurs. Les propriétaires ayant récupéré la TVA doivent cependant faire attention à la revente et demander conseil à leur notaire pour transmettre cet avantage au futur acquéreur.

Revendre un bien immobilier d’investissement : à qui s’adresser ?

Revendre un tel logement nécessite souvent de trouver une personne souhaitant elle aussi investir dans l’immobilier. Les agences immobilières classiques ne disposent pas toujours de la clientèle pour ce type de biens, mais il est toujours intéressant de leur donner un mandat non exclusif pour la recherche d’un acquéreur.

Autre possibilité : passer une annonce immobilière sur un site spécialisé. Certaines plateformes Internet sont spécialistes de l’investissement locatif en général, ou sur un type particulier de biens comme les meublés par exemple. Enfin, il est possible de s’adresser à un conseiller en gestion de patrimoine, qui dispose d’un portefeuille de particuliers investissant dans l’immobilier.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top