Accueil » Assurance & Prévoyance » Mutuelle santé » Comment maitriser son contrat d’assurance santé ?

Comment maitriser son contrat d’assurance santé ?

Il est obligatoire de maitriser son contrat d’assurance santé pour ne pas se perdre dans la jungle des assurances. En effet, une bonne compréhension du contrat d’assurance met à l’abri de mauvaises surprises. Avant la signature de votre contrat d’assurance santé, vous devez porter votre attention sur plusieurs éléments.


Prendre le soin de lire convenablement les conditions générales et les conditions particulières du contrat

Contrat mutuelle santéSouscrire une assurance santé ne se fait pas comme un vulgaire achat. L’adhésion à une assurance santé est avant tout un choix murement réfléchis dans le but de vous assurer une garantie financière ainsi que celle de votre famille si un souci de santé venait à se présenter.

Une police d’assurance comprend deux documents extrêmement importants : les conditions générales et les conditions particulières.

Les conditions générales sont parfois tres volumineux mais vous devez en prendre connaissance par une lecture assidue. Même s’il est vrai que nous accordons plus d’importance aux conditions particulières, nous ne pouvons les dissocier des conditions générales du contrat d’assurance.

Lors de l’établissement d’un devis, les conditions particulières présentent un résumé des garanties, toutefois, le détail de ces garanties se trouve dans les conditions générales.

Par exemple dans les conditions particulières, il peut être stipulé que vos hospitalisations sont prise en compte à 100% mais dans les conditions générales vous avez plus de précisions sur la couverture des 100% et les cas spécifiques de leur applications.

Dans le cas ou vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter un professionnel de l’assurance santé. Vous devez tout faire pour bien comprendre le contenu du contrat en prenant en compte les facteurs tel que le montant de la prime et des franchises, le types de risques couverts, les garanties et les exclusions prévues, les personnes couvertes par l’assurance, les modalités de résiliation….

Ce qu’il faut éviter de faire :

Ne signez pas un contrat d’assurance santé sans avoir préalablement lu les conditions générales.

Ne faites pas de fausses déclarations sur votre situation à votre assureur. Cela peut pousser votre assureur à annuler votre contrat et vous ne serez pas couvert en cas de sinistre.

Les questions à se poser avant de souscrire à une mutuelle :

  • Que couvre mon assurance santé ?
  • Qui est couvert par le contrat d’assurance ?
  • A quel moment et où suis je couvert ?
  • Les garanties du contrat correspondent-elles à mes besoins ?
  • Quand commence et quand finit mon contrat d’assurance ?

Souscrire une mutuelle santé n’est pas une opération anodine. Les prix sont variables selon les assurances et en fonction de votre situation.

Devant la multitude d’offres, Istase est votre meilleur allié à travers son comparateur d’assurance santé qui vous garantit une recherche complète parmi les offres des plus grands assureurs. Quelques clics suffisent pour bénéficier des meilleurs devis d’assurance santé à des prix raisonnables.
N’hésitez pas à mettre en concurrence les compagnies d’assurance, grâce au comparateur de mutuelle Istase.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top