Accueil » La Banque » Crédit » Comment faire une simulation de rachat de crédit ?

Comment faire une simulation de rachat de crédit ?

Nous vivons une situation exceptionnelle pour investir dans l’immobilier : les taux d’intérêt sont inférieurs à 1%, une tendance qui n’est pas prêt de changer. Si cette situation dure depuis presque dix ans, ceux qui ont investi avant la crise ont emprunté à des conditions beaucoup moins avantageuses.


Dans cette situation, comme pour d’autres, il peut être intéressant de procéder à un rachat de crédit. Mais comment véritablement savoir si ce rachat sera pertinent financièrement parlant ? Le meilleur moyen de le savoir est d’effectuer une simulation, mais comment procéder ?

Racheter son crédit pour obtenir des conditions d’emprunt plus avantageuses

L’intérêt principal d’un rachat de crédit est de bénéficier de conditions d’emprunt plus avantageuses que celles liées au crédit actuel. Mais que pouvez-vous vraiment changer ? Dans quelle mesure ? Quelle est la stratégie à adopter ?

Procéder à un rachat de crédit pour rembourser une partie de son emprunt

Vous pouvez profiter d’un rachat de crédit pour rembourser une partie de votre emprunt. En effet, lorsqu’il y a rachat de crédit, la nouvelle banque auprès de laquelle vous empruntez procède à un remboursement anticipé de votre prêt auprès de l’établissement bancaire d’origine. Dès lors, vous pouvez utiliser votre épargne pour rembourser une partie de votre prêt et ainsi n’emprunter que la partie restante.

Cependant, en faisant ainsi, vous devrez payer des Indemnités de Remboursement Anticipé (IRA) comme nous le verrons plus loin. Il est peut être donc plus stratégique de procéder au remboursement d’une partie de votre emprunt lors du rachat afin de minimiser les intérêts à payer par la suite et réduire le coût de votre rachat de crédit. C’est d’autant plus vrai si vous êtes en passe de vendre votre logement, ou si vous investissez dans un logement moins onéreux que le précédent, ou encore si vous avez obtenu des fonds supplémentaires depuis votre premier emprunt.

simulation de rachat de crédit

Procéder à un rachat de crédit pour diminuer la durée de son emprunt

Racheter son crédit est aussi le moyen de renégocier la durée de son emprunt à la baisse. Diminuer la durée de votre emprunt peut vous permettre de réaliser des économies sur la durée en payant au total moins d’intérêts. Comme les intérêts sont calculés en fonction du capital restant que vous devez rembourser, si vous optez pour un nouvel emprunt avec un taux d’intérêt bien inférieur au taux précédent, vous économiserez sur les intérêts à payer sur la durée totale de votre emprunt.

Cependant, prenez garde à votre taux d’endettement qui risque d’augmenter considérablement en raison des mensualités plus importantes à payer.

Procéder à un rachat de crédit pour payer moins de mensualités en allongeant la durée de son emprunt

Vous pouvez également allonger la durée de votre emprunt afin d’alléger vos charges mensuelles et ainsi vous donner plus de liberté et de marges de manoeuvre pour la suite de votre emprunt. Cette durée est bien évidemment à négocier auprès des établissements bancaires qui vous intéressent.

Racheter son crédit, une véritable aubaine ?

Quel est le coût d’un rachat de crédit ?

Comme évoqué, généralement un rachat de crédit suppose de payer des IRA (Indemnités de Remboursement Anticipé). Ces indemnités correspondent au manque à gagner de la banque sur votre prêt puisque vous ne lui payez plus d’intérêts. C’est pourquoi elle cherche à compenser cette perte en vous facturant au maximum 6 mois d’intérêts ou 3% du  montant du capital restant que vous lui devez encore au moment du rachat de crédit.

Peser le pour et le contre

D’une part, racheter votre crédit vous permettra de bénéficier d’un taux d’intérêt plus clément. D’autre part, des frais vous seront facturés. En termes de stratégie, il peut être pertinent de procéder à un rachat de crédit si vous en êtes encore a payer des intérêts conséquents tout en remboursant votre prêt. On peut même aller jusqu’à considérer que si votre capital dû est supérieur à 50 000 euros et que la durée restante de crédit est supérieure à 7 ans, alors un rachat de crédit est une option tout à fait envisageable.

Le meilleur moyen de peser le pour et le contre est encore de simuler votre rachat de crédit en ligne, de la même manière que vous pouvez simuler une demande de crédit en ligne.

Simuler votre rachat de prêt immobilier en ligne : le meilleur moyen de se décider

Un simulateur permet de comparer les offres plus efficacement

Un simulateur en ligne va effectuer un travail de benchmarking (comparaison) à votre place en comparant de données exhaustives et pertinentes en fonction de vos informations personnelles. Ainsi, vous aurez un aperçu complet et précis des principaux critères suivants :

  • Le taux de votre nouveau prêt ;
  • Le montant emprunté auprès du nouvel établissement bancaire, qui correspond au montant que vous devez encore à votre banque d’origine ;
  • Les frais liés au rachat de crédit
  • La durée du prêt ;
  • Le montant des mensualités ;
  • Le plus important : les économies que le nouveau prêt vous permettra d’effectuer.

Un simulateur assure plus de flexibilité et de simplicité d’usage

A l’instar d’une simulation de crédit, vous pouvez modifier les conditions de votre prêt afin de juger et déterminer les caractéristiques essentielles de votre nouveau prêt pour qu’il soit le plus avantageux possible. Une fois trouvées, vous n’avez plus qu’à valider l’offre de prêt et contacter la banque pour effectuer le rachat de prêt.

Ce simulateur, c’est celui de Pretto qui grâce à son simulateur personnalisé vous indique le montant que vous économiserez en procédant à un rachat de crédit et ce en moins de 5 minutes. Vous serez également mis en relation avec un expert en immobilier Pretto qui vous aiguillera vers la banque la plus adaptée à votre besoin et vous aidera à monter votre dossier. Qui plus est ce service est totalement gratuit.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top