Besoin d'un rachat de crédits ?

Décrivez-nous votre projet afin que nous puissions trouver les meilleures offres pour votre profil !







Accueil » La Banque » Rachat de crédit » Comment faire un rachat de ses credits ?

Comment faire un rachat de ses credits ?

Le regroupement de plusieurs crédits (donc au moins 2) est appelé couramment rachat de crédits.
Cette notion de regroupement de pret pourrait impliquer la présence de nombreux crédits 5, 10, 15, 20…


racheter ses creditsEt pourtant non, toute personne ayant au moins 1 crédit est potentiellement concernée par le rachat de crédits.

On peut vouloir regrouper un prêt consommation en cours avec un futur prêt (contracté pour des travaux dans la maison par exemple).

 

Les calculs à effectuer avant le rachat de ses crédits

On s’éloigne donc de l’idée reçue n°1 en matière de rachat de crédits qui laisse entendre que le regroupement de crédits est destiné aux personnes trés endettées, proche du surendettement. Au contraire, le rachat de crédit n’est pas une solution miracle. Il peut certes servir à assainir une position financière ou budgétaire instable rencontrée par certains ménages, si toutefois ceux-ci agissent à temps. Même si c’est souvent difficile, il leur faut voir les signes précurseurs d’une situation d’endettement à risque. Pour ce faire, 3 calculs simples à faire tranquillement à la maison :

  • le cacul du ratio d’endettement
  • le calcul du reste à vivre
  • le calcul de la balance

Après les chiffres et les calculs, il faut s’interroger d’un point de vue qualitatif sur la nature de l’endettement. C’est ce que fera la banque (celle de l’emprunteur ou la banque spécialisée en rachat de crédit) en « épluchant » les comptes de son candidat.

Quel profil pour faire un rachat de credit ?

Comme dans les meilleurs épisodes de nos séries américaines, les établissements de crédit « font le profil » de leurs clients et leur attribuent des points. Un prêt effectué pour l’achat d’une voiture sera mieux noté qu’un prêt pour partir en vacances ; En résumé, l’objectif est de qualifier le train de vie de l’emprunteur, non pas pour porter un jugement mais pour mesurer le risque encouru.

Outre les crédits et prêts divers, les dettes peuvent être intégrées à l’enveloppe rachat de credit : celles dues au Trésor Public, à sa famille, au supermarché (pour les cartes des magasins)…

Et cerise sur le gateau, il est possible de demander un petit peu de sous en plus (un rachat de credit avec tresorerie), histoire de remettre sa trésorerie à flot et de voir venir…

Regrouper ses credits fait l’objet d’un nouveau contrat de prêt avec nouveau TEG (proche du taux d’usure) et nouvelle durée d’emprunt. Le candidat passe du statut d’emprunteur multi-credits à celui d’emprunteur mono-crédit.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top