Accueil » La Banque » Comment faire opposition sur une carte bleue ?

Comment faire opposition sur une carte bleue ?

Avez-vous perdu votre carte bancaire ? Si oui, vous êtes dans une situation bien délicate qui vous exposera à de nombreux dangers dont celui du vol de vos avoirs financiers. Pour rester à l’abri de ce genre de désagrément, vous devrez le plus tôt possible enclencher une procédure d’opposition sur cette dernière. En quoi consiste-t-elle vraiment ? Est-il possible d’y mettre un terme ? C’est là autant de questions auxquels le présent article répondra.


Qu’est-ce qu’une opposition sur carte bancaire ?

Une opération d’opposition sur carte bancaire est une action qui permet au titulaire de cette dernière d’annuler tout son pouvoir d’achat. Avec ce processus, peu importe donc la personne qui la détient, la carte ne sera plus d’aucune utilité.

Quand solliciter une opposition sur carte bancaire ?

Une opération de ce genre est lancée généralement pour deux principales raisons : la perte et le vol de la carte bancaire. Ainsi, si vous estimez l’avoir égarée chez vous ou au cours d’une agression, vous pouvez solliciter une opposition. Simple et très facile, c’est une procédure qui vous permet de garantir la sécurité de vos avoirs financiers.

Quelle est la procédure à suivre pour effectuer une opposition sur carte bancaire ?

Pour ce faire, vous avez le choix entre trois canaux possibles : téléphone, courrier et guichet.

Opposition faite par téléphone

Contactez l’établissement bancaire qui vous a délivré la carte bancaire par téléphone. À l’autre bout du fil, il y a des opérateurs téléphoniques qui prendront votre requête en compte. Durant votre conservation, il vous sera demandé quelques petites informations comme votre nom, numéro de la carte (16 chiffres) et bien d’autres. Aussi simple que cela puisse être, vous aurez terminé en quelques minutes seulement.

Opposition effectuée par courrier

Pour vous servir de ce second moyen, il est indispensable d’avoir une adresse e-mail. Envoyez un courrier électronique à votre banque en faisant part de votre intention ainsi que le motif. Si cette disparition est due à un vol, vous devez joindre le procès-verbal du commissariat de police dans lequel vous avez effectué votre déclaration de perte.

Opposition réalisée par l’intermédiaire d’un guichet

Avec cette méthode, il vous suffira de faire une déclaration de perte dans un commissariat et d’obtenir un procès-verbal. Dès que vous pourrez, rapprochez-vous de votre banquier pour lui présenter cette preuve. Celle-ci confirmera alors votre version des faits et lui permettra d’enclencher sans plus tarder ledit processus.

Quelles sont les conséquences d’une opposition sur carte bancaire ?

L’opposition bancaire a des répercussions aussi bien sur le client que sur la banque.

Le client

Outre le fait que ses avoirs seront gelés le temps d’une fabrication d’une autre carte bancaire, ce dernier devra également payer quelques frais. Au nombre de ces dépenses, vous devez prévoir les frais d’opposition, de franchise ou le coût de l’établissement d’une nouvelle carte bancaire.

La banque

Moins inquiète, elle devra tout de même créditer le compte du client, si après la date de cette procédure, de l’argent venait à être retiré du compte.

L’opposition sur carte bancaire peut-elle être annulée ?

Bien qu’elle soit très appréciable, cette procédure est malheureusement irréversible. En somme, avant d’y faire recours, vous devrez être certain de l’avoir perdu, sinon une fois retrouvée, elle ne vous sera plus d’aucune utilité.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top