Accueil » Epargne & Placement » Comment faire fructifier votre épargne avec le financement participatif

Comment faire fructifier votre épargne avec le financement participatif

Faites-vous partie des Français qui gardent leur épargne sur leur compte courant ? Actuellement, ce sont 440 milliards d’euros qui dorment sur ces comptes alors qu’ils pourraient être investis et offrir de meilleurs intérêts aux épargnants.


En effet, il est assez dommage de conserver ses économies sur un compte qui ne rapporte pas d’intérêts. Avec l’inflation, votre épargne se dévalue petit à petit : vous ne pourrez plus acheter autant de biens avec 10 € dans quelques années si l’on compare avec ce que vous pouvez acquérir aujourd’hui avec cette même somme.

Vous pouvez bien sûr placer votre argent sur des livrets, comme le Livret A ou le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire). Mais ceux-ci sont peu rémunérateurs, avec des taux d’intérêt autour de 0,75 %. Ils ne suffisent donc pas à compenser l’inflation.

Le financement participatif, avec des taux d’intérêt plus attractifs, peut constituer une bonne alternative. Tour d’horizon.

prêt participatif

1. Le financement participatif : qu’est-ce que c’est ?

Le financement participatif est le processus par lequel des entreprises récoltent des financements en faisant appel à des particuliers. Il peut notamment prendre la forme de prêts participatifs pour des projets définis.

C’est notamment le cas sur la plateforme Lendopolis, où les entreprises peuvent emprunter entre 10 000 euros et 2,5 millions d’euros auprès d’une communauté de prêteurs.

2. Un placement rémunérateur

Un des grands bénéfices pour les prêteurs, c’est le taux d’intérêt. En effet, les prêts participatifs sont des placements rémunérateurs, avec des taux d’intérêts brut par an compris entre 3 % et 10,5 %. Un bon moyen de faire fructifier votre épargne, donc.

3. Savoir où est investie votre épargne

Autre gros point de frustration des Français vis à vis de leur épargne : la non-traçabilité. Où est investi l’argent présent sur vos livrets ? Cette information reste bien obscure, et vous ne savez donc pas comment votre épargne est utilisée. Avec le financement participatif, vous choisissez vous-même les projets qui vous plaisent, en sachant précisément à quoi va servir votre argent.

4. Utilisez votre épargne pour booster l’économie française

Grâce à ce choix qui vous est offert, vous pouvez notamment choisir d’aider des entreprises françaises, comme des TPE/PME. Par exemple, de nombreuses sociétés souhaitent faire appel à cette solution pour des besoins immatériels. Ils vont donc utiliser les fonds collectés pour recruter. Ainsi, votre épargne peut participer à la création d’emplois en France.

5. Mutualiser les risques en diversifiant ses placements

Autre intérêt majeur du financement participatif pour votre épargne : il vous permet de diversifier vos placements. Ainsi, vous pouvez investir dans le secteur de l’immobilier, mais également dans le secteur des énergies renouvelables, tout en prêtant à une entreprise du monde de la restauration. En diversifiant votre épargne, vous êtes moins sensible aux éventuels soubresauts d’un marché qui pourraient impacter votre portefeuille.

6. Lendopolis : la plateforme de référence du financement participatif

Intéressés par le financement participatif pour dynamiser votre épargne ? Lendopolis est une plateforme de référence sur ce marché, créée en 2014, par KissKissBankBank&Co. Elle propose de nombreux projets dans des secteurs divers et variés, autour de trois catégories : énergies renouvelables, TPE/PME et immobilier.

Envie de les découvrir ? Rendez-vous sur leur plateforme de financement participatif.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top