Accueil » La Banque » Crédit » Comment emprunter quand on est indépendant ?

Comment emprunter quand on est indépendant ?

En matière d’emprunt, les banques et autres organismes financiers ne prêtent attention qu’aux personnes solvables. La solidité financière de l’emprunteur est par conséquent un élément déterminant dans l’étude de son dossier.


credit professionnelAujourd’hui encore, emprunter lorsqu’on est indépendant (entrepreneur individuel ou auto-entrepreneur, travailleur en portage salarial, profession libérale) n’est pas chose aisée.

Ainsi, beaucoup d’indépendants se demandent comment parvenir à obtenir un crédit. Voici quelques conseils pour présenter un dossier convaincant en tant qu’emprunteur indépendant.

La nécessité de présenter un dossier solide

Pour accorder des crédits immobiliers, les organismes de prêt dans leur ensemble procèdent à une sélection rigoureuse des candidats. Que vous soyez auto-entrepreneur, en portage salarial ou sous un autre statut, vous devez miser sur la solidité de votre dossier.

Celui-ci devra comprendre vos états financiers affichant un chiffre d’affaires sur les deux années précédentes en progression ou constant, dans le cas d’un auto-entrepreneur. Vous devrez en outre apporter la preuve de votre capacité à gérer intelligemment vos finances personnelles. Un apport personnel ou une épargne est pour ce faire un argument de taille. En plus de ces bilans financiers, votre dossier de demande doit contenir un certain nombre de documents indispensables : les trois derniers relevés de chacun de vos comptes bancaires, vos deux derniers avis d’imposition et un justificatif de domicile et d’identité.

L’importance des garanties dans la constitution de votre dossier

Dans le cadre d’un emprunt immobilier, les banques prennent le maximum de précautions pour se couvrir face aux risques d’impayés. C’est pour cette raison que vous devez également joindre votre dossier de garanties. Il s’agit généralement d’une assurance emprunteur et d’une hypothèque sur un bien immobilier appartenant au requérant.

L’ancienneté : un autre critère essentiel

Dans l’étude de votre dossier de demande de prêt en tant qu’indépendant, les établissements bancaires tiendront compte de votre ancienneté dans l’activité exercée. Ainsi, un auto-entrepreneur aura plus de chance d’obtenir un crédit après au moins deux années d’exercice. Pour les indépendants exerçant une profession libérale, une année d’ancienneté est suffisante pour convaincre les organismes prêteurs. Pour les travailleurs en portage salarial, des revenus stables sur au moins 3 mois constituent une preuve de leur solvabilité auprès des banques.

Le portage salarial, pour plus de simplicité

Le portage salarial se distingue des autres solutions permettant de devenir indépendant dans la mesure où il permet d’exercer en freelance tout en conservant le statut de salarié. Ainsi, vous profitez des mêmes avantages qu’un salarié classique : cotisation retraite, couverture sociale, prévoyance, mutuelle, etc. Cette formule vous permet également d’avoir un contrat de travail et des feuilles de paye chaque mois. Elle est donc de nature à rassurer vos différents interlocuteurs lorsque vous demandez un crédit.

Les dernières recherches:
  • comment emprunter free lance
  • COMMENT EMPRUNTER QUAND ON EST INDEPENDANT
  • emprunter quand on est entrepreneur individuel

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top