Accueil » L'Immobilier » Comment creer une SCI : Démarches et avantages

Comment creer une SCI : Démarches et avantages

La SCI est un outil de gestion qui peut permettre à plusieurs personnes de réaliser un investissement immobilier important excédant la capacité financière de chacun de ses membres. Elle est intéressante pour acquérir un bien avec son conjoint ou son concubin, ou pour transmettre ce bien à ses descendants.


Le choix de la SCI est souvent présenté comme une bonne solution aux couples non mariés pour leur résidence principale.

Des parents peuvent aussi s’associer avec leurs enfants afin de leur permettre de financer l’achat d’un bien immobilier à but locatif sans recourir à un prêt bancaire.

Constitution d’une SCI

La société ainsi constituée est propriétaire des bien que lui apportent les associés mais elle peut aussi acquérir des biens par elle-même. Mais il est indispensable de savoir comment sera financée la SCI. Au départ, les membres apportent les sommes nécessaires pour constituer le capital d’acquisition, mais elle peut aussi effectuer un emprunt.

Il n’y a pas de capital minimal. On peut donc le fixer à une somme peu importante inférieure au patrimoine à acquérir. Dans ce cas, les biens seront financés par des avances faites à la société par les associés. Mais il faut être certain que la société récoltera par la suite suffisamment de liquidités pour rembourser les avances.

Lorsque la SCI emprunte, l’opération consiste en général à rembourser le crédit par les loyers. Il est intéressant de noter que, fiscalement, la société peut déduire les intérêts des revenus (loyers) qu’elle perçoit.

Avantages d’une SCI

Des parents qui souhaitent acquérir ou conserver un bien et le transmettre à leurs enfants ont raison de s’intéresser à la SCI. Il est plus facile, en effet, de répartir entre les enfants des parts de société que de partager un patrimoine immobilier. Par ailleurs la constitution d’une SCI permet de dissocier la propriété de la gestion : en d’autres termes, les parents peuvent par exemple apporter l’immeuble à la société, puis donner les parts à leurs enfants, mais conserver la gestion du bien en étant nommés gérants.

Le chef d’entreprise propriétaire d’un immeuble professionnel peut avoir intérêt à le détenir par le biais d’une SCI. Cette solution permet de protéger l’immeuble en ne l’incluant pas dans le patrimoine de l’entreprise. Cette possibilité est intéressante car elle permet la transmission de deux patrimoines – personnel et professionnel – en deux temps et à des personnes différentes.

En conclusion la SCI est une solution séduisante mais avant de se lancer dans l’aventure il est important de bien définir ses objectifs et surtout de réfléchir sur le financement des activités de la société.

Les dernières recherches:
  • demarche et avantage

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 3 fois avec une moyenne de 4,33 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top