Accueil » L'Immobilier » Lois de défiscalisation » Comment choisir la ville de son investissement Pinel ?

Comment choisir la ville de son investissement Pinel ?

Face aux nouvelles mesures du gouvernement en matière de relance du logement, les investisseurs immobiliers se trouvent désormais dans l’obligation de choisir avec soin la ville de leur bien locatif. Quelles sont les communes intéressantes pour investir en loi Pinel ? Voici quelques éléments de réponses.


La loi Pinel, plus avantageuse que la loi Duflot ?

Rappelons-le : la loi Pinel est le nouveau dispositif de défiscalisation destiné à remplacer la loi Duflot. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2014 et a eu un effet rétroactif au premier septembre 2014. Vous pouvez donc investir dès maintenant en loi Pinel et profiter des nouveaux taux de réduction d’impôts : 12% sur 6 ans, 18% sur 9 ans et 21% sur 12 ans. Notez également que vous avez dorénavant la possibilité de louer votre bien à un de vos ascendants ou descendants “sous certaines conditions”.

Bien que la loi Pinel soit plus avantageuse que la loi Duflot, il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’un projet qui doit être mûrement réfléchi et, surtout, en accord avec votre situation personnelle !

Les critères pour choisir la ville de son investissement locatif

Nombreux sont les particuliers qui commettent l’erreur d’investir dans une ville de cœur ou située à proximité de leur résidence principale. En effet, toutes les communes de France ne réunissent pas l’ensemble des conditions nécessaires pour que votre investissement soit bel et bien rentable.

Avant toute chose, faîtes attention au dynamisme démographique et économique de la ville que vous ciblez. Une commune possédant un fort bassin d’emplois et qui accueille chaque année de nouveaux habitants vous garantit une forte demande locative, ce qui facilite la mise en location de votre logement.

Deuxième aspect important à surveiller : les prix de l’immobilier du marché local. Des prix trop élevés vous empêcheront de louer votre logement Pinel de manière rentable. En effet, les plafonds Pinel sont définis par zonage et sont souvent inférieurs à 20% des prix constatés au niveau régional. Précisons cependant que, depuis le premier octobre, cet élément a été en partie corrigé par un arrêté ministériel qui modifie le zonage A/B/C. Près de 1200 villes ont été reclassées et certaines, comme Marseille et Lille, sont passées de la zone B1 à la zone A.

Pensez enfin à regarder si la ville en question offre un cadre de vie suffisamment agréable aux habitants. Une commune bénéficiant d’un fort taux d’ensoleillement et de transports en commun accessibles rendra plus facile la revente de votre bien à la fin de la période de défiscalisation.

D’après une récente étude du Crédit Foncier de 2018, l’investisseur moyen privilégie l’achat de logements situés dans des régions attractives telles que Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon ou Provence-Alpes-Côte d’Azur. Par ailleurs, un classement des meilleures villes où investir en loi Pinel, réalisés par des professionnels du secteur, place dans son top 3 les villes de Toulouse, Bordeaux et Nantes.

Les dernières recherches:
  • loi pinel villes a éviter
  • loi pinel les villes a éviter
  • COMPARATEUR DE VILLE PINEL
  • meilleures villes loi pinel
  • loi pinel ville a éviter
  • meilleure ville pour investir en pinel
  • classement ville loi pinel
  • les meilleures villes pour la loi pinel
  • classement des villes où il faut investir en loi Pinel
  • villes a eviter pinel

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 3 fois avec une moyenne de 4,33 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

1 commentaire

  1. Bonjour, il est vrai que la loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière qui offre de nombreux avantages. Il est à noter que le dispositif de défiscalisation Pinel permet également la construction de logements neufs plus respectueux de l’environnement, d’ailleurs, Sylvia Pinel, ministre du logement a labellisé 19 écoquartiers dans 13 régions françaises différentes au mois de décembre 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top