Accueil » Assurance & Prévoyance » Assurance crédit » Comment bien choisir votre assurance de prêt immobilier ?

Comment bien choisir votre assurance de prêt immobilier ?

Un prêt immobilier est généralement lié à une assurance de prêt, qui garantit à la banque d’être bien remboursée en cas de défaillance de votre part.


Il n’est pas forcément aisé de choisir l’offre qui corresponde le mieux à votre profil et votre budget. Voici comment bien choisir votre assurance de prêt.

Assurance de prêt : les critères à considérer

Assurance prêt immobilierLe coût et les conditions d’une assurance de prêt se veulent variables d’un contrat à l’autre, comme d’un organisme à l’autre. Voilà pourquoi il est primordial de prendre le temps de bien comparer les différentes offres proposées par les banques et organismes de crédit pour faire le meilleur choix. Il est important de savoir que les contrats d’assurance de prêt présentent des garanties obligatoires (assurance décès et invalidité) et des garanties facultatives (assurance perte d’emploi).

La garantie invalidité concerne votre niveau d’incapacité (4 niveaux), définissant le moment auquel intervient l’assurance. Et il est impératif de bien vérifier les circonstances figurant dans les clauses d’exclusion de votre contrat (accident de sport, de voyage, déplacement professionnel ou humanitaire…). Celles-ci précisent les cas pour lesquels votre assurance ne vous couvre pas.

Bien lire la fiche d’information

Les banques et organismes de prêt sont tenus de vous remettre une fiche d’information standardisée. Celle-ci vous détaille le coût de vos cotisations mensuelles, le coût total de l’assurance sur la durée du crédit et le taux annuel effectif de l’assurance (TAEA). Ce document vous permet de réaliser un comparatif des offres d’assurance proposées sur le marché.

Faites jouer la concurrence

Afin d’optimiser votre contrat d’assurance, n’hésitez pas à mettre en concurrence les divers organismes de prêt. Les différentes simulations d’assurance de prêt immobilier disponibles en ligne vous permettront d’obtenir le meilleur choix. Certains sauront vous présenter des offres plus performantes et moins chères que l’établissement prêteur. Les profils les moins à risques et jeunes emprunteurs peuvent économiser des milliers d’euros !

  • Loi Lagarde : choisissez librement votre contrat d’assurance au moment de la souscription de votre crédit.
  • Loi Hamon : remplacez votre contrat d’assurance durant les 12 premiers mois.
  • Loi Sapin 2 : Résiliez et remplacez votre assurance lors de l’échéance annuelle (date anniversaire de souscription).

 


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 1,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top