Accueil » L'Immobilier » Chasseur d’appartement : un vrai métier qui se développe

Chasseur d’appartement : un vrai métier qui se développe

Depuis plusieurs années, Stéphane Plazza présente sur M6 une émission appelée « Chasseurs d’appart ». Ce nom qui colle si bien à la situation n’est pas une invention, mais la reprise d’un métier qui existe réellement. Encore mieux, il est en plein essor, notamment dans les grandes villes où la recherche d’un bien, difficile, nécessite une aide personnalisée.


chasseur immobilier

Le fonctionnement d’un chasseur immobilier

Tout d’abord, il est très important de comprendre que le chasseur immobilier qui n’est autre qu’un agent immobilier travaille pour l’acheteur et non le vendeur. Sa commission, il la touche de la part de l’acheteur qui ajoute un supplément au prix qu’il paie et non sur une commission qu’il soustrait au vendeur sur le prix de vente.
Par conséquent, sa priorité est de répondre au besoin de son client, l’acheteur. Pour parvenir à ses fins, un chasseur travaille généralement que sur quelques dossiers en même temps. Cette garantie n’est pas une fleur qu’il fait au client, mais une nécessité pour trouver rapidement le bien. En effet, il évolue dans le cadre d’un mandat exclusif. D’une durée légale de trois mois, ce contrat stipule qu’il a le droit de rechercher un bien pour son client, mais que ce dernier n’a pas le droit de rechercher autrement son bien que via ses services. Cette exclusivité l’aide, tandis que la date butoir l’oblige à agir vite.

Un métier réservé aux grandes villes

Il y a encore assez peu de professionnels dans ce métier et ils sont pour le moment que dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux… Ils répondent à un vrai besoin. Les marchés immobiliers de ces grandes villes requièrent une grande réactivité. L’offre est inférieure à la demande et il faut à la fois un grand réseau et une disponibilité réelle pour dénicher les biens dès leur mise en vente et les visiter.
Les acheteurs n’étant pas des spécialistes et ayant une activité professionnelle qui leur prend du temps, ils ne peuvent pas réunir ces deux qualités. Ce n’est pas le cas de leur chasseur immobilier qui se dévoue à leur recherche.

Combien coûte un chasseur immobilier ?

Les services d’un chasseur ne coûtent rien tant qu’il n’a pas trouvé votre appartement. Une fois que votre besoin est comblé, il se rémunère via une commission calculée sur le prix d’achat. Elle fonctionne souvent par palier. Par exemple, vous payez 10% jusqu’à 150 000€, 8% jusqu’à 300 000€…
Petite astuce, profitez que le chasseur soit motivé par votre dossier pour lui demander de négocier auprès du vendeur. Vous pourriez obtenir un petit rabais correspondant au montant de la négociation. 

Les dernières recherches:
  • comment se remunère un chasseur dappartement dans une recherche de location

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 3 fois avec une moyenne de 4,33 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top