Accueil » L'Immobilier » Comment changer de syndic facilement en 3 étapes

Comment changer de syndic facilement en 3 étapes

Les conflits entre les copropriétaires et le syndic de copropriété sont très courants. Parfois, quand le désaccord et sur le fond ou alors que les tarifs que vous payez annuellement sont anormalement élevés, changer de syndic devient la seule solution. 


Rassurez-vous, le procédé de changement de syndic est simple. Cependant, pour qu’il soit légal, vous devez le suivre scrupuleusement.

Comment trouver un syndic ?

changer syndic coproprieteUne copropriété ne peut être dépourvue de syndic. Il faut donc avant de changer trouver son futur collaborateur. Comme toutes les décisions prises dans une copropriété doivent être acceptées par une majorité des copropriétaires, ne vous lancez pas dans l’aventure sans leur aval.

Si certains sont réticents, mettez en avant la simplicité de la procédure, les problèmes rencontrés avec le syndic et surtout, les bénéfices d’un changement.

Faites établir des devis à un ou plusieurs cabinets. Les chiffres en mains, vos arguments seront écoutés plus facilement. De plus, l’établissement des devis est un moment propice pour tester les différents syndics. Demandez des informations précises, dialoguez avec votre futur gestionnaire afin de savoir s’il sera effectivement plus efficace que le précédent.

Le changement de syndic discuté lors de l’AG

Toutes les décisions dans une copropriété sont discutées lors d’assemblées générales. Ces dernières se font selon des règles bien précises. Pour pouvoir parler du changement de syndic lors de votre future AG, vous devez la faire inscrire à l’ordre du jour. Pour cela, envoyez la requête, avec accusé de réception pour avoir une preuve valide sur le plan juridique, au syndic actuel. Il n’a alors pas son mot à dire et est obligé d’aborder le sujet lors de l’AG.
Sans le respect de votre procédure, toute demande de changement de syndic est interdite lors d’une AG. Veillez donc à vous y prendre suffisamment tôt dans vos démarches.

Procéder au vote pour changer de syndic

Comme pour une élection présidentielle, le syndic est élu à la majorité absolue. Pour que le changement soit valide, il faut que le nouveau syndic proposé recueille plus de la moitié des voix. Si vous avez déjà discuté avec les autres copropriétaires, sauf désaccord important dans la résidence, le vote va dans la tendance prévue.
Le contrat du syndic actuel prendra donc fin à la date prévue par le contrat, et ne sera pas renouvelé au bénéfice du nouveau.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top