Accueil » Epargne & Placement » Bourse ou immobilier : quel placement en 2017 ?

Bourse ou immobilier : quel placement en 2017 ?

Chaque année, les épargnants se posent la même question : faut-il investir dans l’immobilier ou acheter des actions ? Pour répondre à cette question, il faut adopter une vision de long terme.


investir placement

La Bourse et l’immobilier sont deux placements bien différents. Pour l’investisseur, cela revient à choisir entre une solution risquée à la rentabilité incertaine et un placement de bon père de famille aux revenus certains. Toutefois, plusieurs paramètres doivent être pris en compte et notamment l’évolution du CAC 40 et celle des prix dans l’immobilier ancien.

Investir en Bourse pour engranger à court terme de potentielles plus-values

La Bourse présente l’opportunité d’offrir de potentielles perspectives de gains dans un court laps de temps et à condition de vendre et d’acheter ses titres au bon moment. L’année 2017 a été marquée par l’accession à la présidence de Donald Trump, donnant un véritable nouveau coup de pouce aux marchés financiers. En effet, les investisseurs ont anticipé les effets de ses mesures de soutien sur la croissance. Il pourrait donc être judicieux d’investir dans les actions américaines en 2017. En revanche, les pays de la zone euro demeurent confrontés à des problèmes récurrents : une faible progression de la consommation, un taux de chômage élevé dans certains pays, un commerce mondial peu dynamique. Ces facteurs pèsent sur les décisions d’investissement des entreprises. Les élections en France, en Allemagne, aux Pays-Bas ont confirmé les incertitudes déjà bien présentes et entraîné des reports de décisions chez les entreprises et les ménages.

Une série d’indicateurs économiques est toutefois favorable à ce type de placement : croissance stable, baisse du déficit public, ralentissement de la progression de la dette, baisse du nombre des défaillances d’entreprise. Si vous souhaitez investir en Bourse en 2017, cinq domaines devraient continuer d’offrir de bonnes performances : le numérique, la robotique, l’énergie, les biotechnologies, la construction. Le marché du Forex peut être également intéressant pour les investisseurs qui souhaitent réaliser des profits plus rapidement.

L’immobilier, une alternative ou un complément à l’investissement boursier

Êtes-vous prêt à attendre 10 ans ? Il s’agit de la durée moyenne pour qu’un investissement immobilier devienne rentable. L’immobilier locatif est un placement de long terme pouvant être utilisé en vue de constituer un patrimoine et en faire profiter les générations futures. En plaçant son argent dans la pierre, l’investisseur ne risque pas de tout perdre, même en cas de chute de loyers. Même si les taux de crédit 2017 ont remonté ils restent attractifs quel que soit votre profil. Cependant, investir dans l’immobilier suppose de ne pas se focaliser uniquement sur le prix. Le meilleur investissement locatif reste celui des petites surfaces dans les grandes villes. Ce placement permet surtout aux investisseurs de disposer d’un revenu complémentaire à la retraite.

L’immobilier locatif n’est pas le seul segment de ce secteur. En effet, la pierre papier représente aussi une solution simple et efficace. Elle désigne généralement les parts placées aux SCPI ou OPCI et présente plusieurs avantages. Elle permet à l’investisseur de placer des sommes d’argent modestes lui procurant de la sécurité grâce à la diversification des placements offerts par les sociétés. De plus, les actions peuvent être cédées facilement.

L’immobilier et la Bourse sont tout aussi intéressants en 2017. Le choix entre ces deux placements dépendra donc de votre profil d’investisseur et de vos attentes. Il pourrait toutefois être intéressant d’investir dans l’immobilier pour assurer la diversification de son épargne et éviter de trop fortes fluctuations lorsque les marchés boursiers sont volatils.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 4,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top