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Bien préparer sa rentrée marketing

Fini les vacances ! Dans une semaine on est déjà en Septembre ! Et oui, retour au boulot. Pour bon nombre d’entre nous la rentrée est synonyme de stress, de charges de travail importantes et de stratégies à mettre en place au plus vite.


Le marketing ne déroge pas à le règle. Il est d’ailleurs grand temps de penser à sa stratégie et aux différentes actions marketing que vous souhaitez mettre en place pour bien réussir votre rentrée. Vous êtes en retard, toujours les pieds dans le sable et vous n’avez aucune idée par ou commencer pour votre rentrée marketing? Cet article est fait pour vous !

Faire un bilan de vos campagnes marketing précédentes

Cette partie est essentielle pour tous types d’entreprises souhaitant se développer dans le futur. Ne la prenez surtout pas à la légère et prenez le temps nécessaire pour effectuer un bilan complet et détaillé de vos actions dans le passé. Si vos campagnes n’ont pas eu le succès escompté, essayez de comprendre ce qui n’allait pas. Est ce que c’était lié à un mauvais message, avez vous choisi la bonne cible et utiliser les bons moyens de communication ? Autant de paramètres qui méritent d’être étudiés afin de mieux rebondir pour vos prochaines campagnes. Rassemblez vous avec votre équipe et n’hésitez pas à demander les retours de chacun et leurs avis sur vos campagnes précédentes. Prenez en compte l’avis de chacun !

Déterminer vos objectifs et effectuer un rétro planning

Une fois le bilan de vos différentes campagnes effectué place maintenant aux objectifs. Septembre est un mois charnière pour votre entreprise. En effet, de nombreuses entreprises réalisent leur plus gros chiffre d’affaire durant cette période ! De plus, les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas et vous vous devez être prêts. Si vous possédez un site e-commerce il est forcément conseillé de réaliser une analyse de vos sources de trafic et de votre taux de conversion. Google analytics est l’outil parfait pour cette partie et vous permettra de faire un point complet sur les performances de vos différents leviers marketing. Ce point vous permettra de fixer vos objectifs sereinement pour la rentrée et d’optimiser ainsi vos prochaines campagnes. Une fois vos différents objectifs fixés, créer un rétro planning pour vos employés. Ce rétro planning est essentiel si vous souhaitez atteindre les différents objectifs que vous vous êtes fixés. Comme le disait si bien Antoine de Saint-Exupéry “Tout objectif sans plan n’est qu’un souhait”. Préparer les dates importantes de cette fin d’année comme par exemple le black friday, Noël ou encore le nouvel an. Programmez les dates d’envoie de newsletter et de campagnes email ou encore les mises à jour éventuelles de votre site internet. Plus vous serez préparés, plus vos différentes campagnes seront optimisées.

Mettre en place un programme de parrainage clients

Le parrainage clients est un levier d’acquisition marketing facile et rapide à mettre en place. De plus, cette solution est peu onéreuse. Autrefois utilisée sous forme papier, cette solution peut dorénavant être mise en place de manière entièrement digital. Mais le parrainage client comment ça marche ? Le concept est simple : vous encouragez vos clients à parler de vos produits ou de vos services à leur entourage en échange de récompenses. Ces récompenses peuvent prendre la forme de bons de réductions, de cadeaux ou d’accès privilégié à des services par exemple. L’avantage principal du parrainage est le faible coût d’acquisition que cette solution représente. On peut même dire que vos clients travaillent pour vous. En effet, selon une étude Nielsen, un client a 4 fois plus de chance d’acheter lorsqu’il est parrainé par un ami ! Il est donc fortement conseillé de mettre en place cette solution afin d’optimiser votre rentrée !


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