Accueil » La Banque » Banque en ligne » Banque en ligne : il est temps de s’y mettre !

Banque en ligne : il est temps de s’y mettre !

Relativement peu de consommateurs optent pour la banque 100% en ligne en France, selon les derniers chiffres publiés à ce sujet. Fin 2015, les statistiques affichaient que seuls 8.3% des Français sont clients des banques en ligne. Pourquoi cette réticence ?


Il est pourtant temps de s’y mettre, mais beaucoup de gens hésitent parce qu’ils ne sont pas bien informés. Quels sont les avantages et les limites de la banque en ligne ? Focus.

Banques en ligne

Pourquoi se mettre à la banque en ligne ?

Les frais bancaires largement inférieurs par rapport aux banques traditionnelles sont parmi les principaux avantages de la banque en ligne. La plupart des banques en ligne ne facturent par la tenue de compte (incluant la carte) Toutes les opérations bancaires courantes sont donc offertes. Faites par contre attention aux irrégularités et incidents de paiement qui coûtent par contre beaucoup plus cher.

D’autre part, les banques en ligne sont réputées pour la performance de leurs offres d’épargne. Elles proposent en général les livrets d’épargne et l’assurance vie. Ces banques 2.0 facilitent aussi l’accès à la bourse. Et la rentabilité est très importante par rapport aux offres d’épargne des banques classiques.

La facilité d’utilisation est le troisième principal avantage des banques en ligne. Le client dispose d’un espace personnel pour gérer son compte comme il l’entend. En effet, il peut accédér à tous les archives concernant les opérations en cours ou déjà effectués. Le client peut aussi faire ses opérations bancaires en ligne :

  • Faire des virements
  • Imprimer un RIB
  • Gérer les alertes (courrier, SMS, etc.)
  • Commander des devises

Et le service client reste à disposition au téléphone ou par courrier électronique si cas de besoin d’une quelconque assistance.

Maintenant que vous êtes décidé à vous y mettre, vous vous posez certainement la question quelle banque en ligne choisir ? Sachez que 5 principales banques en ligne se partagent le marché français à savoir Boursorama Banque, Fortuneo Banque, ING Direct et Hello Bank. Chaque banque a ses propres atouts et faiblesses. Ainsi, il faut absolument comparer pour bien choisir parce que la banque en ligne se choisit en fonction de vos propres besoins.

bts-banque

Y a-t-il des inconvénients ?

La réticence par rapport aux banques en ligne résulte en premier lieu de l’absence d’agences physiques. Beaucoup de gens ont en effet besoin de ce contact humain. Mais les banques en ligne pallient cette lacune avec un service clientèle très disponible et à l’écoute. Ils sont d’ailleurs joignables à des horaires bien plus larges par rapport aux banques traditionnelles.

Les banques 100% en ligne ont aussi la réputation d’être couteuses. Les conditions d’entrée sont plus restrictives et elles ciblent clairement une clientèle à hauts revenus. Ce n’est pas faux et le profil type des clients concorde sensiblement avec cette hypothèse :

  • Hommes de plus de 40 ans
  • Cadres et CPS+
  • Urbains
  • Autonomes en termes de gestion financière
  • Habitués d’internet (si ce n’est pas votre cas, remédiez à ce problème en cliquant ici)

Par ailleurs, la manipulation d’argent liquide (dépôt, retrait, chèque, etc.) est plus compliquée du fait de l’absence d’agences physiques. Mais chaque banque en ligne propose diverses solutions pour faciliter ce genre d’opérations.

Oui, il est temps de se mettre à la banque en ligne parce que ce système a plusieurs avantages, à la fois au niveau des offres qu’au  niveau de la praticité. Toutefois, comme il faudra changer de banque, prenez le temps de bien choisir parce que toutes les banques en ligne ne proposent pas les mêmes offres. Il faudra choisir en fonction de vos propres attentes. Une comparaison des offres disponibles sur le marché est donc de rigueur.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top