Accueil » Entreprise » Audit et gestion de la paie

Audit et gestion de la paie

Les règlementations concernant la gestion de la paie progressent constamment. Complexe comme elle est, cette opération reste compliquée. Afin de prévenir tout conflit avec les salariés ou les redressements fiscaux, il est essentiel de recourir à des experts qualifiés pour réaliser son audit de paie. De nombreuses entreprises disposent de spécialistes qui ont pour fonction d’accompagner et de conseiller les sociétés pour effectuer des vérifications sur le bon respect de la législation.


Pourquoi procéder à un audit de paie ?

Les services administratifs connaissent la rémunération des employés. Celle-ci est composée par quelques éléments comme le nombre d’heures de travail, le taux horaire, les heures au taux normal et les heures majorées ou les primes. Il se peut que dans les entreprises, des salariés veuillent discuter de leur paie, lorsqu’ils sont mécontents du montant qu’ils ont reçu, qui ne correspondent pas aux calculs qu’ils ont effectués. C’est à ce moment-là qu’intervient l’audit de paie. Ce procédé vise à constater les mauvaises pratiques, identifier les points qui requièrent des améliorations, prévenir les risques de redressement et détecter des pistes d’économies.

Du sur-mesure

Les audits sur-mesure se pratiquent par des personnes avec de bonnes compétences en la matière. Ils se procèdent selon les besoins et attentes des clients, les problématiques au niveau des responsables des services comptabilité, des finances de l’entreprise, mais aussi des Ressources Humaines. Ces branches administratives sont rattachées directement aux salariés. En somme, on peut distinguer les deux audits sur-mesure qui sont : l’audit de conformité de la paie et l’audit organisationnel du service paie.

L’audit de conformité de la paie a été conceptualisé afin d’effectuer des vérifications sur le processus de paie. En effet, il est important que cette dernière soit conforme aux accords d’entreprise, à la réglementation sociale et aussi aux conventions collectives. Cela veut donc dire qu’en la sollicitant, on sera amené à constater toutes les anomalies pour après estimer les risques de non-conformité à la législation. Cela sera accompagner par des mesures de préconisations à pratiquer pour la sécurisation du processus de paie.

En ce qui concerne l’audit organisationnel du service paie, son objectif se porte sur l’optimisation de l’organisation du service en charge du processus de paie, comme l’évaluation des charges sociales.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 3 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top