Accueil » Assurance & Prévoyance » Assurance multirisque : Pour qui ? Pour quoi ? Et à quel prix ?

Assurance multirisque : Pour qui ? Pour quoi ? Et à quel prix ?

Que vous souhaitiez assurer un bâtiment ou son contenu, votre compagnie ou votre courtier vous proposera le plus souvent un contrat d’assurance multirisque habitation.


Comme son nom l’indique, il inclut plusieurs clauses octroyant une couverture maximale à l’assuré. On distingue 2 grands types d’assurance multirisque : celui de l’habitation et celui de l’entreprise.

Pour qui ?

assurance-multirisqueL’assurance multirisque habitation s’adresse à tous. Elle ne concerne pas seulement les propriétaires, mais également les locataires. Ces derniers sont même tenus d’y souscrire afin de couvrir au moins les risques locatifs.

Les compagnies d’assurance proposent également un type de contrat spécifique aux entreprises. On l’appelle l’assurance multirisque professionnelle et elle concerne les libéraux, les commerçants, les artisans, les prestataires de services, etc..

Pour quoi ?

D’une manière générale, un contrat multirisque (pro ou habitation) renferme des garanties de base qui vont couvrir les immeubles et les biens qu’ils contiennent :

  • Incendie
  • Vol
  • Dégâts des eaux
  • Bris de glace
  • Catastrophes naturelles

On peut y rajouter aussi la responsabilité civile en cas de dommages corporels ou matériels causés à un tiers. Avec un niveau de garantie plus élevé, on peut aussi couvrir les biens personnels de l’assuré et obtenir une protection juridique ainsi que des garanties d’assistance.

Pour les entreprises, il faut prévoir également une RC exploitation ou une RC professionnelle pour la protection des pertes d’exploitation, les données informatiques, matériels, etc.. En outre, des garanties optionnelles sont disponibles pour une protection sur mesure (bris de machine, pertes de marchandises en atmosphère contrôlée, transports privés de marchandises…).

A quel prix ?

Difficile de donner un prix précis à l’assurance multirisque puisqu’elle est le plus souvent très personnalisée au cas par cas. De ce fait, le prix varie beaucoup selon le type de bien qu’on veut assurer, qu’on soit propriétaire ou locataire, que ce soit une résidence principale ou secondaire, selon la zone, selon qu’on loue meublé ou vide, etc…

On retrouve souvent différentes formules sur le marché qui varie en fonction du taux de remboursement décidé. Toutes les caractéristiques de la maison y passent : surface, nombre depièces, surface des pièces, garage, dépendance, âge, profil, logement, aux alentours de 300 euros par an soit 25euros/mois pour les formules confort, et à partir de 11 euros / mois pour les formules essentielles (petits budgets).

Utilisez un comparateur pour trouver la formule adéquate ou cherchez un courtier en assurance sur le site Companeo afin d’éviter les mauvaises surprises.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 4,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top