Accueil » Entreprise » Assurance construction : Allianz fait le choix du digital

Assurance construction : Allianz fait le choix du digital

Aujourd’hui, la compagnie Allianz a engagé une véritable transformation digitale dans sa couverture des chantiers du BTP, tant en matière de souscription que d’expertise ou de prévention. Leader sur le marché des entreprises en France et faisant partie des plus grands acteurs dans le domaine de la construction avec un chiffre d’affaires de 287 millions d’euros, le groupe Allianz a fait des grands chantiers une de ses principales cibles.


Le groupe profite surtout de la reprise de l’actualité du Grand Paris qui est qualifié de chantier du siècle. Dès lors, le fait de dématérialiser est une garantie de progression hormis les 3% qui ont été réalisés l’année dernière.

Une souscription entièrement dématérialisée

Dans le but de réduire la masse de papiers à fournir lors d’une souscription, le groupe Allianz a décidé de tout dématérialiser en mettant en place la signature électronique des documents contractuels. En effet, la signature de certains actes pouvait compter, auparavant, plusieurs dizaines d’opérations par an. Il s’agit d’une solution 100% digitale qui permet de dématérialiser entièrement le processus de souscription tout en facilitant sa traçabilité. En ce qui concerne les dommages matériels sans recours, tels que les infiltrations ou encore la fissuration de carrelage,

Allianz propose désormais une indemnisation sans expertise au lieu de souscrire à une assurance dommage ouvrage Aix. Il en est de même pour les petits sinistres corporels qui peuvent survenir dans un chantier. Le plus souvent, une solution d’indemnisation est proposée sans expertise médicale dans le but de gagner du temps et d’être plus efficace. Adaptée aux sinistres dommages ouvrages sans gravité ni recours, cette solution permet à l’assuré d’accepter directement sur sa tablette la proposition d’indemnisation de l’expert lors de sa visite médicale.

Favoriser la prévention connectée

Dans le but de limiter les dommages sur un chantier, Allianz s’associe avec des startups afin de mettre en place une prévention connectée. En effet, avec l’aide de capteurs qui détectent les anomalies durant les phases de construction : intrusion, départ d’incendie, déformation excessive des structures, variation thermique, vibrations, etc. Comme tenu de son cout, cette formule est destinée uniquement aux grands chantiers. Elle permet alors de prévenir les sinistres à la fois sur le bâtiment et sur les avoisinants. Elle vient surtout compléter une offre sur-mesure en ce qui concerne le management de chantier qui mobilise souvent un ingénieur prévention pendant au moins 4 jours. Celui-ci définit alors les process et limite les risques de défaillance humaine.

Les dernières recherches:
  • indemnisation digitale

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top