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Logiciel CRM : 5 raisons de l’utiliser pour votre entreprise

On considère aujourd’hui qu’un logiciel CRM est indispensable dans la plupart des entreprises, y compris les PME. Pourtant, en 2015, seules 51% des boîtes françaises en étaient équipées.

Un retard qui témoigne moins d’une réticence à le mettre en place que d’une méconnaissance des avantages qu’un logiciel CRM peut apporter à l’entreprise.


Qu’est-ce qu’un Logiciel CRM : Définition ?

Beaucoup de gens ont une petite idée de la fonction d’un Customer Relationship Mangement software (CRM), ou outil de Gestion de la Relation Clients (GRC), sans savoir exactement ce que c’est, ni quels bénéfices ils peuvent en tirer à court et à long terme.

Pour simplifier, on peut dire que le logiciel CRM est avant tout une base de données. Il permet de centraliser toutes les informations dont une entreprise dispose à propos de ses clients et de ses relations avec eux.

C’est donc un outil qui peut amplement améliorer la productivité s’il est bien utilisé, mais qui nécessite un minimum d’investissement et de maintenance afin d’exploiter au maximum les possibilités qu’il offre.

Ainsi, il ne s’agit pas uniquement d’installer un outil technique pour que celui-ci change la vie des employés : mettre en place un logiciel CRM, c’est instiguer une véritable réforme du fonctionnement interne de l’entreprise. Pour en avoir un aperçu, des sociétés éditrices de logiciel CRM comme E-Deal vous propose un ensemble de solutions pour mettre en place ce type de stratégies au sein de votre entreprise.

En plus des solutions technologiques, votre entreprise peut gagner en productivité grâce aux méthodes de gestion de projet listées dans cet article.

Beaucoup d’entrepreneurs rechignent à opérer de tels changements. Pour bien des entités, c’est pourtant une nécessité pour survivre dans un monde de plus en plus concurrentiel.

En effet, on sait aujourd’hui que fidéliser un client coûte en moyenne cinq fois moins cher que d’aller en prospecter de nouveau.

Or, c’est grâce un logiciel CRM et aux options de communications clients qu’il offre, que vous pourrez vous démarquer et donner envie à vos interlocuteurs de rester chez vous. Retrouvez les différents types d’applications du CRM en vous rendant sur : logiciel-crm.guide.

Mais cet outil ne sert pas uniquement à garder les clients dans le giron de l’entreprise : il représente une amélioration non négligeable de la force de vente grâce à l’analyse des données clients qu’il rend possible.

Pour entrer un peu plus dans le détail, voici un florilège des 5 meilleures raisons de l’adopter, même s’il en existe bien d’autres.

Pourquoi l’adopter ?

Un outil de collecte et d’indexation des données

Certes, on pourrait penser qu’un simple outil base de données suffise à enregistrer les montagnes de data qu’une entreprise enregistre chaque jour. Mais le logiciel crm, spécialiste en la matière, permet une organisation optimale des listes de contacts, commandes en cours, réclamations…

La fidélisation client

Comme évoqué plus haut, le point fort de cet outil informatique est d’offrir tout une manne de paramètres permettant d’automatiser la relation client, afin de gagner en pertinence et en temps lors des emailings.

Un accès plus facile

Dans des entreprises de plus en plus mobiles, le logiciel CRM a l’immense avantage d’être accessible en ligne partout et à tout moment.

Un outil stratégique

Il ne sert pas uniquement à contenter ses clients : il permet d’établir une véritable stratégie personnalisée en s’inspirant des besoins de chacun d’entre eux – et d’entreprendre des actions en fonction de l’étude de ces données.

Analyser les données

Justement, la force du logiciel CRM est d’offrir un accès facile et optimisé aux données de chaque client. Cela permet de préciser son offre au maximum et de garder une trace de ce qui marche et de ce qui fonctionne moins bien.


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