Accueil » Assurance & Prévoyance » Contrat de mutuelle senior : 5 éléments indispensables à vérifier

Contrat de mutuelle senior : 5 éléments indispensables à vérifier

Vous avez davantage besoin de services optiques, auditifs, dentaires ou plutôt des consultations chez des spécialistes type cardiologue ou rhumatologue ?
Toutes les mutuelles n’offrent pas les mêmes remboursements selon les domaines de services. Afin d’éviter les mauvaises surprises, nous vous avons dressé les 5 points essentiels à prendre en compte au moment de souscrire une assurance.


meilleur contrat mutuelle senior

Avec l’âge, la santé devient un sujet préoccupant pour certaines personnes et leurs proches. C’est pourquoi il est important de choisir une bonne mutuelle senior, adaptée à vos besoins comme le propose Avenir Mutuelle. Avant de choisir une mutuelle senior, la première chose à évaluer pour ne pas vous tromper est d’identifier vos besoins.

Les garanties de remboursements

Le plus important lorsqu’on souscrit un contrat de mutuelle senior est de s’assurer que vous payez pour des services dont vous aurez besoin.

Avant de signer, vérifiez bien que les garanties de remboursements correspondent à vos attentes.

Par exemple, si vous n’avez aucun souci visuel, mais que vous êtes équipé d’un appareil auditif, mieux vaut choisir une mutuelle à un taux plus avantageux sur ce type de remboursements.

Si vous estimez que les garanties de remboursements ne sont pas assez personnalisées, n’hésitez pas à changer d’assureur.

Les soins non pris en charge

Autre point important à vérifier avant de signer, les soins qui ne sont pas remboursés par votre mutuelle senior.

Il arrive souvent que l’on néglige ces soins-là, car l’on pense que c’est déjà compris dans le régime auquel on souscrit, mais mieux vaut prévenir que guérir. Une bonne vérification évite bien des désagréments.

N’hésitez pas à questionner votre futur assureur et demandez-lui de bien vous énumérer les remboursements auxquels vous avez droit et ceux auxquels vous n’avez pas droit.

Les garanties de service

Chaque mutuelle senior possède ses propres services et garanties. Parfois, certaines options sont appréciables par les seniors en perte d’autonomie, comme les aides ménagères, les monte-escaliers automatiques, ou la prise en charge d’une chambre médicalisée.

Pour votre confort, vous pouvez demander à ce que ce type de service, soit compris dans votre contrat de mutuelle senior et vous soit remboursé.

Dans quel cas, choisissez une mutuelle qui propose les services dont vous pensez avoir besoin.

Le délai de carence

Le délai de carence correspond à une période durant laquelle vos prestations ne sont pas remboursées, cela concerne notamment les soins dentaires et optiques.

Certaines mutuelles pratiquent un délai de carence, qui dans certains cas, peuvent aller jusqu’à plusieurs mois.

Privilégiez une mutuelle senior qui propose des remboursements rapides, n’excédant pas les 48 heures.

Les modalités de votre contrat

Enfin, l’un des points essentiels à ne pas négliger lors de la souscription, est la possibilité ou pas de modifier les modalités de votre contrat.

En effet, de plus en plus d’assureurs proposent de faire évoluer votre contrat en fonction de vos besoins.

Par exemple, après un accident, vous avez davantage besoin de soins hospitaliers et ré-éducatifs, pour une période donnée, votre assureur peut vous augmenter les garanties de remboursement pour ce type de soin.

Une fois remis sur pied, vous pouvez décider de réduire ces garanties de remboursements, et revenir à votre ancienne formule de mutuelle senior.

La santé est primordiale, surtout pour les seniors, qui ont des besoins spécifiques en terme de soins médicaux. Désormais, vous connaissez les 5 éléments indispensables à vérifier sur votre contrat de mutuelle senior.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas communiquée. *

*

Scroll To Top